Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires.
***
Des produits seconde main, moins chers, ou encore locaux, qui sont personnalisés et font appel à l’économie collaborative : telles sont les plus récentes tendances en matière d’achat alors que les préférences des consommateurs évoluent au rythme des conditions socio-économiques qui changent aussi dans le temps, indique le magazine français Webmarketing & co’m.
Pour des raisons écologiques, financières ou autres, les consommateurs se tournent davantage vers des produits de seconde main pour satisfaire leurs besoins d’achat. Un consommateur sur deux ayant effectué des achats sur le web a aussi réalisé au moins une transaction pour des produits de seconde main ou reconditionnés, indique une étude menée par Fevad.
Si cette pratique se limitait d’abord à des produits électroménagers ou des biens d’équipement, elle tend aujourd’hui à se généraliser vers un plus grand nombre de biens de consommation courante. Une tendance qui a d’ailleurs mené à la création de plusieurs entreprises, comme la plateforme Vinted. De grandes marques dans le domaine de la mode se mettent aussi à proposer des offres de biens durables.
Aussi, les commerçants de produits locaux figurent parmi les entreprises qui profitent le plus des retombées de la pandémie et de ses nombreux confinements, alors que les consommateurs priorisent davantage le « Made in France ». Si cette tendance était motivée au départ par les difficultés de déplacement, il s’agit maintenant d’un choix affirmé des clients qui ne risque donc pas de s’essouffler. Enfin, les consommateurs souhaitent aussi se reconnaître à travers les produits achetés, d’où l’importance de la personnalisation dans les stratégies de marketing.
Pour en savoir plus : TOP 7 DES TENDANCES DE CONSOMMATION 2023
En collaboration avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce