Le spectacle de 75 minutes regroupera 29 artistes qui évolueront sur la scène. La mise en scène sera assurée par Fernand Rainville qui sera secondé par Vincent Côté. Pour ce qui est de la direction musicale, qui implique non seulement les arrangements des chansons mais également la composition de quelques pièces originales, elle a été confiée à Philippe Brault. Une des rares vétéranes des spectacles antérieurs, Émilie Therrien sera responsable de la conception acrobatique alors qu’Yves Aucoin sera responsable de la scénographie ainsi que des éclairages.
Chacun de ces intervenants a révélé certains détails de ce spectacle qui marque un renouvellement de la formule des hommages. Ainsi, on a pu apprendre qu’il sera constitué de 14 tableaux et que là-dessus, huit pivoteront autour de numéros acrobatiques de groupe, une proportion supérieure à ce qu’on avait vu dans le passé dans la série.
Acrobatie
«La performance humaine est au cœur des productions du Cirque du Soleil, a expliqué Émilie Therrien, et pour rendre hommage à un athlète aussi doué physiquement que Guy Lafleur, il est naturel de mettre en valeur les qualités athlétiques de nos interprètes. On veut vraiment en faire un spectacle de cirque, mettre l’acrobatie au cœur de cet univers de sport. Ce sera très dynamique et varié grâce à un décor qui va être très polyvalent.»
Les spectateurs pourront aussi découvrir des disciplines circassiennes encore jamais présentées dans le cadre des spectacles trifluviens alors que globalement, 13 de celles-ci seront présentées au public.
On a aussi pu apprendre de la bouche de Daniel Ross que le spectacle se divisera en trois périodes: d’abord, de l’enfance jusqu’à l’arrivée de Guy Lafleur chez le Canadien, la deuxième, de son arrivée jusqu’à sa première retraite et la troisième qui mènera jusqu’à sa retraite finale. «On va essayer de créer avec le public un évènement qui rappelle le fait d’assister à un match au Forum, d’être dans l’action.»
Un homme-orchestre interprété par le Trifluvien Benoît Rocheleau sera au centre de l’action en jouant de l’orgue et divers instruments en plus d’animer la foule comme on le fait au Centre Bell en insérant de courts thèmes musicaux et les bruits caractéristiques de l’animation dans le cours d’un match. Un autre meneur de jeu, un clown, se glissera dans la peau de divers personnages représentant l’univers du hockey professionnel à Montréal: arbitre, fan des Bruins, entraîneur, etc.
«On va insister sur la performance et je pense qu’on va contribuer à amplifier la légende de Guy Lafleur mais par-dessus tout, on va essayer de toucher les gens. Je pense que c’est ça le grand objectif du spectacle.»
«Ce sera pas une biographie, indique pour sa part Vincent Côté. On va construire des tableaux rendant hommage à sa vie en faisant référence à de grands évènements. Ceux qui ne connaissent pas Guy Lafleur vont en apprendre sur lui mais ils vont aussi suivre une histoire. L’hommage va être à tous les niveaux, tant à travers les performances humaines qu’à travers la musique ou les décors, etc. Les gens vont entrer dans son monde et dans la relation qu’il a eue avec nous tous.»
«On trouvait essentiel que toutes les générations soient interpellées, même les plus jeunes. Un des sujets du spectacle sera comment on transmet le flambleau du souvenir d’une génération à l’autre. C’est pourquoi on retrouvera deux jeunes personnages, la grande sœur et l’enfant, un garçon passionné de hockey qui va apprendre qui est Guy Lafleur. Les deux représentent l’espoir qui va être un fil qu’on va suivre tout au long du spectacle. On ne vous dira pas comment, mais Guy Lafleur va être présent dans le spectacle.»
Musique
Côté musical, Philippe Brault est conscient que la musique est un élément central des spectacles trifluviens du Cirque. Il a puisé dans des pièces des années 70 et du début des années 80 qu’il a remaniées et pour la première fois, une partie de la trame musicale sera originale.
«Ça va nous permettre de se rappeler dans quel état d’esprit étaient les gens qui ont croisé Guy Lafleur, dans quel Québec ils vivaient. Ça va être festif: on va y intégrer l’énergie du hockey et les codes du sport.» Pour ce faire, le musicien a notamment puisé dans le répertoire de Gerry Boulet, André Gagnon, Boule Noire, Loco Locass et autres.
Lors de la conférence de presse, on a présenté un avant-goût, extrait revampé de Je suis cool de Gilles Valiquette. Pour l’anecdote, la portion finale de l’extrait ralentit considérablement pour se marier au rythme du cœur de l’athlète dont on dit qu’il battait, au repos, à 42 battements par minute.
«On continue de rendre un hommage à la chanson québécoise parce qu’on ne peut séparer Guy Lafleur de l’époque au cours de laquelle il a brillé sur la glace. On va apporter à la musique l’énergie de la partie de hockey dont on va emprunter certains des codes.»
Appel au public
Autre première, l’équipe a lancé un double appel au public de la région. D’abord, on est à la recherche de deux garçons pour incarner le personnage du jeune garçon fou de hockey qui représente l’espoir. On veut des adolescents âgés entre 11 et 15 ans de la région de Trois-Rivières, des jeunes qui jouent au hockey, avec ou sans expérience de la scène. Les deux interprètes sélectionnés alterneront sur la scène d ‘une représentation à l’autre. Les candidats ont jusqu’au 15 avril pour présenter leur candidature grâce au formulaire suivant: https://forms.gle/XgEJvKGCYLKN8XY17.
Par ailleurs, on veut aussi des témoignages de gens du public ayant des histoires à partager concernant le Démon blond. Les témoignages retenus seront intégrés au spectacle selon une formule à laquelle les concepteurs réfléchissent présentement. On peut transmettre son témoignage par la plateforme suivante : https://cdseg.ca1.qualtrics.com/jfe/form/SV_6DpJ5uya5u96LYi?Q_Language=FR-CA.
Aller ailleurs
Le directeur création Daniel Ross a indiqué en entrevue que le renouvellement presque complet de l’équipe de création tient aussi bien à des circonstances qu’à une volonté de faire bouger les choses. «Il y a des gens qui n’étaient pas disponibles mais il y a aussi une volonté d’aller ailleurs au niveau de la facture visuelle et du style. On s’est renouvelé à chaque spectacle dans le passé mais cette année avec un nouveau thème, on compte surprendre encore le public.»
Du côté de la direction de l’Amphithéâtre, le nouveau directeur général Thomas Grégoire a indiqué que les ventes de billets pour ce spectacle suivent jusqu’ici le rythme de ceux ayant eu le plus de succès à travers les six de la série hommage.
«Je dirais que ce spectacle constitue une chance incroyable par la seule présence du Cirque du Soleil mais aussi par son thème. Guy Lafleur était un artiste du sport et ce qu’il représente pour le Québec est immense. C’est un spectacle qui va être joyeux, généreux, on va être dans la célébration avec beaucoup de numéros de cirque. Je me sens extrêmement privilégié d’accueillir un spectacle de cette ampleur.»
«Avec ce qu’on apprend aujourd’hui, on a beaucoup d’éléments qui nous font croire que ce spectacle va rester dans les annales. Le potentiel est extraordinaire.»
Les billets sont en vente au amphitheatrecogeco.com ainsi qu’à la billetterie de la salle Thompson.