Les revenus dépassent de plus d’un milliard les estimés faits par le gouvernement au dernier budget, une hausse de 12% possible grâce à Hydro-Québec et Loto-Québec
Conjointement, les principales sociétés d’État injecteront 6,7 G$ dans le Trésor, une croissance de 12% pour l’année financière 2022-2023. L’an dernier, le gouvernement du Québec avait plutôt prévu recevoir chèque de 5,49 G$.
Ce bilan repose en grande partie sur l’augmentation des résultats attendus d’Hydro-Québec, bonifié par la hausse de la valeur de ses exportations d’électricité, selon le budget.
Avec des revenus de 2,72 G$ en 2022, le fournisseur d’électricité des Québécois déposera finalement 3,8 G$ dans les coffres gouvernementaux.
Loto-Québec ne traine pas non plus de la patte. En raison notamment «du retour progressif à son fonctionnement au maximum de sa capacité», la société d’État donnera 1,5 G$ au gouvernement du Québec, une hausse de près d’un demi-milliard par rapport à 2022.
Aucune part du budget n’a été destinée à la prévention du blanchiment d’argent dans les casinos et les salons de jeux du Québec. Cependant, certaines recommandations ont été proposées, notamment «une nouvelle disposition législative prévoyant que Loto-Québec peut, dès qu’elle le juge opportun, dans [ses établissements], vérifier l’identité d’un client et la provenance de ses fonds, et ce, à partir d’un seuil qu’elle établira de manière à ne viser que les transactions importantes.»
Le portrait est plus morose pour Investissement Québec (IQ). Toujours dans la même situation qu’au mini budget de novembre, ses revenus se maintiennent en rouge, en baisse de 195 M$.
La société d’État est aux prises avec des «rendements défavorables de ses portefeuilles de participation et de capital de risque, ainsi que de ses fonds d’investissement à cause du repli prévu des marchés financiers en 2022-2023.» Rappelons que les entreprises du secteur des technologiques ont été particulièrement touché par l’instabilité des marchés boursiers.
Cependant, les rôles s’inverseront au prochain exercice, prévoit le ministère des Finances.
Il s’attend à observer une hausse beaucoup plus modérée dans les deux prochaines années des revenus des sociétés d’État, soit 2% pour 2023-2024 et une baisse de 1,8% en 2024-2025.
Cette prévision proviendrait en fait d’un retour à la normale pour IQ, mais d’une diminution des résultats d’Hydro-Québec en raison des baisses de profit pour les ventes d’électricité pendant deux années consécutives.
Investissement Québec pourrait retrouver une feuille de route en vert avec des revenus de 216 M$ en 2023-2024.
La Société des alcools du Québec (SAQ) enverra également un chèque de 1,4 G$ au gouvernement du Québec, une légère hausse par rapport à l’an dernier (1,33 G$).
Pour la plus jeune des entreprises de l’État, soit la Société québécoise du cannabis (SQDC), 95 M$ sont prévus au budget, en augmentation de 14 M$ qui seront déposés au Fonds de lutte contre les dépendances.