Bilan positif des Shawi dollars... mais retour incertain

Le professeur en économie de l'UQTR, Frédéric Laurin, et la directrice générale de la Chambre de commerce et d'industrie de Shawinigan, Geneviève Racine.

Malgré deux campagnes qui ont permis des dépenses de 235 000 $ dans les commerces et une étude confirmant la satisfaction des utilisateurs, le retour des Shawi dollars est loin d’être certain selon la direction de la Chambre de commerce et d’industrie de Shawinigan.


«Là où le bât blesse, c’est vraiment les frais financiers rattachés à faire vivre cette plateforme-là. C’est de voir comment on peut diminuer ce 18 % de frais global», a avoué mardi la directrice générale, Geneviève Racine.

«Il y a une demande pour un volet 3. On verra éventuellement. On travaille très fort pour trouver des solutions à ce niveau-là», renchérit-elle.



Sur les 258 830 $ mis en circulation à l’automne-hiver 2021 et au printemps 2022, il en reste donc encore «un petit peu», d’où les relances prochaines auprès des détenteurs de Shawi dollars.

En un an et demi, pas moins de 3588 transactions ont eu lieu chez l’un ou l’autre des 95 commerçants participants. La période d’achalandage la plus forte était le samedi après-midi, les deux tiers des utilisateurs provenaient de Shawinigan et la tranche des 29-44 ans se démarquait parmi les consommateurs.

«On a mis en place un volet qui va toucher plus l’employeur pour pouvoir offrir des cartes-cadeaux Shawi dollars», a fait savoir Mme Racine.

Lors d’une activité impliquant l’UQTR, les membres de la Chambre ont pu prendre connaissance d’une enquête réalisée par le professeur en économie, Frédéric Laurin, auprès de 180 répondants sur 407 utilisateurs des Shawi dollars.



Or, on y apprend, entre autres, que 72 % d’entre eux ont augmenté leurs dépenses locales depuis deux ans. Ils étaient nombreux à vouloir soutenir l’économie locale tout en exprimant leur préférence pour l’achat en magasin.

Et à la lumière des résultats, les restos-bistros-bars ainsi que les boutiques spécialisées ont été surtout prisés par les détenteurs de Shawi dollars.

«Cela a créé des changements d’habitude. Et il y a eu la découverte de produits. Ils veulent une autre campagne. Mais l’un des enjeux de l’achat local, c’est la transformation numérique. Et au fur et à mesure que la pandémie se termine, on revient graduellement dans nos vieilles habitudes. J’ai peur que l’engouement pour l’économie locale disparaisse», a conclu le conférencier.