Les Tigres évitent le balayage contre l’Océanic

Dans un gain de 5-3, les Tigres de Victoriaville ont évité un balayage après avoir perdu leurs trois derniers matchs contre l’Océanic.

Dans un gain de 5-3, les Tigres de Victoriaville ont évité un balayage, dimanche au Colisée Financière Sun Life de Rimouski, après avoir perdu leurs trois derniers matchs contre l’Océanic. De leur côté, les Rimouskois s’éloignent de plus en plus du troisième rang de l’Association de l’Est.


«On avait trois victoires contre eux, a rappelé l’entraîneur-chef de l’Océanic. On savait qu’ils s’en viendraient pour virer le vent de bord, même si ce match-là n’a pas d’incidence pour eux au classement.» Serge Beausoleil ne peut non plus passer sous silence le fait que Victoriaville fasse partie des clubs de tête. «Ils sont allés chercher cinq joueurs, dont notre meilleur défenseur à la pause des Fêtes et on a remporté trois matchs sur quatre.»

L’Océanic a bien bataillé

Malgré ce revers, Beausoleil a aimé la façon avec laquelle ses soldats ont bataillé. «En termes de possession de rondelle, on était là. L’avantage numérique nous a donné trois filets. Mes vieux ont montré le chemin. Je pense à [Luka] Verreault, [Xavier] Filion, [William] Dumoulin, [Mathis] Gauthier, [Simon] Maltais; ils ont été bons, ils ont livré et fait de très bonnes choses. Mais, en donnant cinq buts, tu ne te donnes pas beaucoup de chances de gagner un match!»



Le grand manitou du club perdant a aussi souligné le travail en zone adverse, surtout en début de match, de son jeune trio composé d’Alexandre Blais, de Maxime Coursol et de Nathan Lévesque. «Il y avait beaucoup de possessions, mais peu de lancers qui touchaient le filet, a-t-il toutefois nuancé. C’est bien d’aller chercher du temps en périphérie pour faire mal, mais il faut qu’en bout de ligne, ça finisse au filet. Mais, ils nous ont donné du momentum et ils ont bien fait ça.»

L’absence de certains blessés comme Mathis Aguilar se fait sentir, de l’avis de Beausoleil. «Depuis un bout, il joue sur la première unité. Il est vraiment solide et il progresse très bien. Aussi, [Maël] St-Denis et [Lyam] Jacques ne sont pas des pièces qui sont faciles à remplacer parce qu’ils jouent de la bonne façon et ils sont très physiques. Ils sont importants dans notre alignement, je ne le nierai pas.» Quoi qu’il en soit, le patron hockey a indiqué que des joueurs peuvent très bien prendre le relais et saisir des opportunités.

Quant à son gardien de but, Gabriel Robert, qui a cédé cinq fois sur 27 lancers, Beausoleil n’avait pas le goût de s’étendre sur le sujet. «Je crois qu’il a fait de son mieux, s’est-il contenté de dire. Mais, ça n’a pas été suffisant.» Notons que son vis-à-vis, la recrue de 16 ans, Gabriel D’Aigle, a repoussé 32 des 35 tirs dirigés contre lui.

Description du match

L’Océanic a marqué deux buts en avantage numérique en fin de match.

Si l’Océanic a eu l’avantage territorial et a dominé dans les tirs au but (11-8), la première période s’est tout de même terminée par la marque de 1-0 au profit des Tigres. Pourtant, c’était l’une des premières bonnes périodes de locaux depuis longtemps. «On avait beaucoup d’intensité, a reconnu le pilote bas-laurentien. On était sur la rondelle.» Sur le deuxième tir des visiteurs, Maël Lavigne (10e) a ouvert le pointage lorsqu’une rondelle sautillante se soit retrouvée sur son bâton.



Malgré le fait que la troupe rimouskoise ait encore eu le meilleur en territoire offensif au deuxième engagement, les deux belligérants se sont échangé chacun un but. Avec du trafic devant le filet de Robert, le capitaine Maxime Pellerin (39e) a eu tout l’espace nécessaire pour doubler l’avance des hommes de Carl Mallette d’un bon lancer du haut du cercle de mise au jeu en avantage numérique à 12:01.

Mais, à 17 secondes à faire à la période, D’Aigle n’a rien pu faire pour empêcher le 23e but de l’attaquant de 20 ans, William Dumoulin, sur le premier jeu de puissance des locaux, après que Francesco Iasenza ait été envoyé au cachot pour avoir fait trébucher. Le but a été marqué sur une belle séquence orchestrée par Luke Coughlin et surtout Xavier Fillion.

«Le match était sur la ligne et on était prêt pour la troisième période», a analysé Beausoleil. Cependant, la pression exercée en zone adverse par ses hommes n’aura pas suffi pour empêcher Victo de marquer trois buts sans riposte en moins de 7 minutes, ce qui a mis le match hors de portée pour les locaux. «Au troisième but, on a joué ça mollement le long de la rampe avec notre trio qui a une mission défensive, a déploré Beausoleil. Il fait bien ça d’habitude, mais le deux contre un nous a fait mal.»

Lavigne (11e) a ensuite déjoué Robert pour la deuxième fois dans le match sur une belle remise de Tommy Cormier. Le gardien n’a pu non plus résister au tir foudroyant de Raphaël Blouin (5e). Puis, Pellerin a fait dévier un tir de la pointe d’Igor Mburanumwe pour marquer son deuxième but de la rencontre et son 40e de la saison.

Rimouski a terminé la partie sur un jeu de puissance de cinq minutes après que Nikita Prishchepov ait été chassé du match pour bâton trop élevé. Blessé sur cette séquence, Gauthier est demeuré allongé sur la patinoire quelques instants. «Ce sont des clips que je veux revoir, a indiqué Beausoleil. Je sais qu’il a eu un bâton au visage. Mais, ça ne me semblait pas sérieux.»

Les locaux ont donc profité de cet avantage numérique pour marquer deux autres buts, dont l’un de Julien Béland (29e) dans une cage ouverte et l’autre de Luke Coughlin (5e) dans une attaque à six contre quatre à 52 secondes à écouler au cadran.



Préparation pour les séries

Avec les défaites des Wildcats de Moncton et des Saguenéens de Chicoutimi, il n’y a encore rien de réglé sur le plan du classement. Par conséquent, Rimouski a encore toute la semaine pour se préparer en vue des séries éliminatoires qui s’ouvriront dans deux semaines.

«Ultimement, c’est une saison intéressante pour nous autres, croit l’entraîneur-chef local. On fera le bilan le moment venu. Mais, de la façon dont les gars bataillent avec le nombre de grosses blessures qu’on a eues qui ont duré des mois, comme celle de Filion, [Jacob] Mathieu, St-Denis et compagnie, il y a des gars qui ont progressé énormément et c’est ce qui compte pour nous. Jusqu’au bout, on va batailler pour aller chercher cet avantage de la glace et on le mériterait. Mais, ça ne va pas au mérite, malheureusement!»

Pour ses deux prochains matchs, l’Océanic affrontera les Remparts de Québec. «C’est un calendrier qui est très demandant en fin d’année, a soulevé le pilote de Rimouski. Il faut se présenter pour faire le mieux possible, pour essayer de remporter des matchs. C’est l’esprit que je veux. Les gars n’étaient pas contents de perdre, ce soir. Honnêtement, on a bataillé ferme jusqu’au bout. Mais, il y a de petites choses à corriger pour le prochain match. Puis, les gars vont le faire et on va être prêt pour les matchs de la fin de semaine.»

Retour de Brunet salué

Une vidéo a été présentée lors d’une cérémonie d’avant-match pour souligner le premier retour de l’ancien joueur de l’Océanic, Frédéric Brunet, qui est passé aux mains des Tigres au cours de la dernière période de transactions. Faisant preuve de classe, le vétéran défenseur et espoir des Bruins de Boston avait aussi préparé une vidéo à l’intention de ses ex-coéquipiers et des partisans de Rimouski.

L’ancien capitaine du club bas-laurentien a procédé à la mise au jeu protocolaire avec son successeur, Mathis Gauthier. La poignée de main traditionnelle a fait place à une accolade bien sentie entre les deux anciens coéquipiers.

LÉGENDE 1:

LÉGENDE 2:L’Océanic a marqué deux en avantage numérique en fin de match.

CRÉDITS:PHOTOS COLLABORATION SPÉCIALE JOHANNE FOURNIER