La femme de 33 ans et l’homme de 29 ans ont été accusés d’avoir frustré plusieurs personnes et institutions bancaires par la supercherie, le mensonge ou autre moyen dolosif, de sommes d’argent d’une valeur dépassant 5000 $.
Les deux individus sont également accusés d’avoir utilisé des cartes bancaires à savoir: des cartes de crédit et de débit Desjardins, de la Banque Nationale du Canada et d’autres institutions financières qu’ils savaient avoir été obtenues, fabriquées ou falsifiées par suite de la commission d’une infraction au Canada.
Rappelons que le 16 novembre 2022, cinq personnes de La Tuque auraient perdu des milliers de dollars après avoir été flouées par l’utilisation du stratagème «employé bancaire».
Dans ce type d’arnaque, les fraudeurs contactent les victimes par téléphone en se présentant comme un employé d’une institution financière et gagnent leur confiance. Ils proposent ensuite des solutions pour mieux les protéger ou obtenir une nouvelle carte. Ils demandent ensuite aux victimes de rapidement déposer leurs cartes à l’extérieur avec le NIP afin que quelqu’un vienne les récupérer.
Rappelons que c’est une des plaignantes qui avait été contactée par son institution financière alors que des transactions douteuses étaient en train d’être effectuées avec ses cartes bancaires dans des commerces de La Tuque.
Après enquête, les policiers avaient été en mesure d’obtenir suffisamment d’informations sur les suspects pour les localiser dans la ville. Une automobile suspecte avait ensuite été interceptée. La conductrice et le passager, tous deux de Trois-Rivières, avaient été arrêtés.