Après une trop longue absence, la rubrique Jeux de société est enfin de retour. Ici, je teste pour vous des jeux variés pour ensuite livrer mes recommandations et mes premières impressions. Je plonge avec vous dans le monde ludique, gardant à l’œil la perspective du consommateur qui — comme moi — découvre et explore ce passionnant passe-temps.
Chaque semaine, je tenterai de concocter des palmarès thématiques, des suggestions de nouveautés, des regards sur des classiques, des rencontres avec des créateurs et des artisans, des reportages, etc. Et ce, toujours en faisant une belle place aux jeux en français souvent et aisément offerts en boutique.
À LIRE Découvrez nos suggestions de jeux de société!
Cela dit, revenons à nos (paires de) moutons et concentrons-nous sur les jeux à deux. Ce n’est pas la première que je vous propose quelques titres à essayer dans cette catégorie (à lire ici et ici). Et si je me fie aux clics et aux commentaires que ces articles avaient récoltés, le sujet avait piqué votre curiosité, voire votre intérêt.
Cette fois, mes suggestions sont presque toutes des nouveautés ou des sorties relativement récentes (de quelques semaines à quelques mois), à l’exception de deux ou trois titres que je juge incontournables dans cette catégorie, en dépit de leur «âge». Ce sont tous des jeux que j’aime, que j’adore ou qui m’obsèdent carrément.
Alors, voici mes «nouveaux» 10 coups de cœur pour 2 joueurs…
De tout nouveaux coups de cœur
:quality(95):focal(682x593:692x603)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/SA5NG7ZUA5BCHIHRLYTUFDN6BA.jpg)
Splendor Duel
- 2 joueurs | 10 ans et plus
- 30 minutes | 33 $ à 35 $
Le Splendor original se jouait déjà à deux, alors pourquoi en faire une version uniquement «duel»? C’est en l’essayant qu’on a compris. Dans ce jeu, vous amassez des jetons-gemmes et les échangez contre des cartes aux pointages variés qui font de vous des maîtres-joailliers de la Renaissance. Ici, la nouvelle manière de choisir les jetons sur le petit plateau ainsi que les conditions de victoire renouvelées donnent un véritable coup de jeunesse à ce titre qui fêtera bientôt ses 10 ans. On aime avoir plus de décisions à «se mettre sous la dent» chaque tour. Si vous jouez surtout à deux, favorisez Splendor Duel, meilleur que l’original, à mon humble avis.
*****
:quality(95):focal(833x938:843x948)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/MKRFFZDS5JDR3HUYA3QYW2BI3I.jpg)
Tokaido Duo
- 2 joueurs | 8 ans et plus
- 20 à 30 minutes | 30 $ à 33 $
Tout n’est pas que repos sur l’île japonaise de Shikoku, joliment dessinée sur le plateau de Tokaido Duo. Sur les sentiers qui transpercent et ceinturent l’île, vos pions-personnages (un pèlerin, un marchand et un artiste) partent en quête de jardins à contempler, de marchandises à vendre et de paysages à peindre. Tenterez-vous de toucher un peu à tout à la fois ou préférerez-vous vous spécialiser pour rafler la victoire? On a réussi à entasser beaucoup de possibilités sur cette petite carte au look minimaliste. Tokaido Duo est presque aussi relax que son aïeul multijoueurs (Tokaido), mais ajoute une douce réflexion qui approfondit le plaisir sans nous compliquer la vie. Vraiment très bon.
*****
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/L6E2VULDYVFYLJP7WXQTHAXWXE.jpg)
Radlands
- 2 joueurs | 12 ans et plus
- 20 à 40 minutes | 38 $ à 40 $
Pour avoir une idée de l’univers du jeu de cartes Radlands, imaginez les scènes d’action des films Mad Max bombardées d’une palette bigarrée de couleurs fluo. Pour gagner, vous devez détruire les trois camps de votre adversaire en misant sur les synergies de vos cartes. Mais vous aurez sagement protégé vos arrières en interposant des cartes-personnages pour muscler votre ligne de défense… et d’attaque. Le tout payé avec la ressource la plus précieuse de ce monde néo-punk post-apocalyptique : l’eau. Radlands est un jeu rapide, sans pitié, parfois un brin malicieux, qui frappe et qui flashe!
*****
Des coups de cœur «classiques»
:quality(95):focal(1109x852:1119x862)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/UGQIICG66RHNVLLOYJ7K6PTJRI.jpg)
Wingspan Asie
- 1 à 2 joueurs (et plus si utilisé comme extension) | 10 ans et plus
- 40 à 70 minutes | 70 $ à 75 $
Wingspan Asie est un drôle d’oiseau (pardonnez-moi le jeu de mots). Il est à la fois la troisième extension de Wingspan (un délice au thème aviaire vendu à plus de 1,6 million d’exemplaires), mais aussi — et surtout — un jeu autonome conçu expressément pour deux joueurs. Un plateau coloré greffe un nouveau défi en proposant des récompenses bienvenues et des objectifs variés, qui forcent à repenser chacune des cartes-oiseaux aux pouvoirs divers que vous attirez dans vos habitats. Juste pour ça, Wingspan Asie vaut l’essai. Preuve supplémentaire que le «système» Wingspan n’est pas un classique moderne pour rien!
*****
:quality(95):focal(2498x1984:2508x1994)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/HJ5XB5DIIJBLPKDK2TS773FYJI.jpg)
7 Wonders Duel
- 2 joueurs | 10 ans et plus
- 20 à 40 minutes | 38 $ à 40 $
7 Wonders Duel est le premier jeu spécialement conçu pour deux joueurs que j’ai croisé sur mon chemin ludique… et ç'a été le coup de foudre! Au point de devenir l’un de mes grands favoris. En piochant chacun votre tour une carte (tantôt face visible, tantôt face cachée) au centre de la table, vous amassez des ressources et des jetons afin de développer votre cité et bâtir de grandes merveilles. Ce jeu jouit d’une belle tension toujours présente sans jamais être agaçante : que recèlent ces cartes cachées qui pourraient, une fois révélées, bouleverser l’issue de la partie? Dois-je saisir cette carte qui m’avantage ou plutôt priver mon adversaire de cette autre carte qui lui donnerait l’avance? Bref, on adore carrément! Sans oublier les deux extensions Panthéon et Agora (vendues séparément) qui renforcent ce système de jeu déjà irréprochable, donnant du poids aux options et aux décisions qui s’offrent à vous chaque tour.
*****
Et y’en a encore…
:quality(95):focal(580x726:590x736)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/KAWSSKL5UFFFPNJBOJWMOI5NZY.jpg)
Sobek 2 joueurs
- 2 joueurs | 10 ans et plus
- 20 minutes | 33 $ à 35 $
Jusqu’à tout récemment, je savais bien peu de choses de cette version repensée pour deux joueurs du Sobek original. Ma surprise — fort agréable — n’en a été que plus grande. Dans ce petit jeu au thème égyptien, on pige une tuile aux attributs variés ou on vend un assemblage de ces tuiles. Règle intrigante : chaque sélection de tuile dicte et limite la direction dans laquelle l’adversaire devra lui-même choisir la sienne par la suite. Regardez-y de plus près, parce qu’un bon coup de votre part permettra de récolter des points, en plus de nuire à l’adversaire. Amassez, combinez et vendez vos tuiles-marchandises tout en évitant une trop coûteuse corruption (qui vous afflige quand vous omettez de prendre certaines tuiles qui sont «dans votre chemin»). Ajoutez à ça l’extension Les trésors du Pharaon, avec ses tuiles plus versatiles, et vous obtenez un petit jeu fort agréable, qui exige qu’on imagine quelques coups à l’avance et dont la fin peut vous prendre de vitesse. Chapeau, Sobek 2 joueurs!
*****
:quality(95):focal(3965x2261:3975x2271)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/UVQSFBRJLFD75KJP5HAKRRV2LI.jpg)
Botanik
- 2 joueurs | 12 ans et plus
- 20 à 30 minutes | 30 $
Dans Botanik, vous êtes un «méca-botanicien» chargé de bâtir une machine qui unira la science et la nature afin de faire pousser des plantes et ainsi sauver le monde de l’extinction. D’accord, j’admets que le thème est un peu tiré par les cheveux. Rassurez-vous, il n’a aucune incidence sur le jeu lui-même. Tour à tour, vous assemblez votre étrange engin — composée d’enchevêtrements de tuyaux et de fleurs colorées — à coups de tuiles obtenues grâce une mécanique ingénieuse de sélection et de relâche. On raffole de ce petit jeu simple, fluide et hyperrapide — au look certainement unique (on aime ou pas) — qui permet de fleurir son chemin vers la victoire. Simplement excellent.
*****
:quality(95):focal(2178x1702:2188x1712)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/OHWUC3BMWRAVZCJNRMHGTVKBTY.jpg)
Jekyll vs Hyde
- 2 joueurs | 10 ans et plus
- 20 à 30 minutes | 25 $
On connaît l’histoire du roman L’Étrange cas du Dr Jekyll et de M. Hyde, écrit par Robert Louis Stevenson en 1886. C’est le récit d’un médecin qui concocte un puissant médicament censé le débarrasser des démons de son côté sombre et colérique. Or, son élixir le transforme plutôt en monstre furieux. Ce célèbre livre est l’inspiration derrière Jekyll vs Hyde, un jeu de plis (ou de levées, comme le bridge ou le Joffre) où vous jouez l’une ou l’autre de ces deux personnalités. Un véritable souque à la corde en carton! On vous en parlait ici déjà il y a un an. Ce petit jeu de cartes est brillant, astucieux et provoque une tension qui donne envie d’y jouer encore et encore. Avec un style pas piqué des vers. Un de mes favoris du genre.
À LIRE AUSSI L’équilibre du Dr Jekyll ou le chaos de M. Hyde?
*****
:quality(95):focal(1174x1248:1184x1258)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/AKUWN7CWXJCD3PSV6MM5HVQX7U.jpg)
Air, Land & Sea: Bestioles en guerre
- 2 joueurs | 10 ans et plus
- 15 à 30 minutes | 20 $
Aux armes, veaux, vaches, cochons! Les sirènes du jeu de cartes Bestioles en guerre retentissent et forcent votre armée composée de soldats lapins, ratons laveurs et rhinocéros anthropomorphiques à combattre dans les airs, sur la mer et sur la terre. Sur chacun de ces trois théâtres de bataille, vous déposez quelques cartes aussi savamment que possible. Certaines pour leur score qui vous donnera la majorité dans un lieu donné, d’autres pour user de leur pouvoir qui risque de renverser le cours de la guerre en votre faveur. Pas du tout violent malgré son thème, plus astucieux et futé que pourraient le laisser croise ses illustrations de petites bêtes rigolotes, Bestioles en guerre a de quoi surprendre.
*****
:quality(95):focal(839x448:849x458)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/VSJHS22YY5HCPPRPF52WUUMCNA.jpg)
Papillons célestes
- 2 joueurs | 8 ans et plus
- 10 à 20 minutes | 20 $
Il ne fallait pas se surprendre qu’un jeu de cartes intitulé Papillons célestes soit très, très léger. Vous me pardonnerez le cliché. Étalé devant vous se trouve un tout petit paquet de 21 cartes, agencé selon une des 15 dispositions suggérées par les règles. Certaines cartes sont visibles, d’autres sont placées face cachée, certaines sont recouvertes d’autres cartes, d’autres sont accessibles. C’est en pigeant savamment — un peu comme dans le jeu 7 Wonders Duel mentionné ci-dessus — que vous amasserez des collections de papillons aux pointages variés. Un petit jeu léger, voire vaporeux, tout en douceur et en tranquillité, à sortir pour égayer l’heure du thé.
*****
Note: certains de ces jeux ont été fournis gracieusement pour nos tests par Asmodee Canada, ÎLO, Randolph et Distribution Dude.
*****