Drame à Amqui: une goutte de plus dans le vase ou celle qui le fera déborder?

Des policiers enquêtent sur les lieux d'un accident mortel, le mardi 14 mars 2023 à Amqui, au Québec. Deux personnes ont été tuées et neuf autres ont été blessées lundi après-midi lorsqu'une camionnette a percuté des piétons qui marchaient le long d'une route à Amqui, dans l'est du Québec.

OPINION / En fin d’après-midi, le 13 mars 2023, un chauffeur a utilisé son véhicule comme une arme afin de faire le plus de victimes possible. Ses cibles? Des hommes, des femmes, mais aussi des enfants. Depuis, deux personnes ont perdu la vie et plusieurs sont blessées, certaines dans un état critique.


Depuis l’événement, la classe politique s’est affolée en déclarant le tout inacceptable. Toutefois, je pense que le temps pour les belles paroles n’est plus. Nous n’avons tout simplement plus le temps d’attendre, nous devons passer à l’action. Je ne trouverai jamais d’excuses au geste de cet homme. Toutefois, il serait atteint de problèmes de santé mentale. Évidemment, pour faire des gestes comme ceux-ci, il ne faut pas bien aller dans sa vie. Bien que la santé mentale ne soit jamais une excuse, cela peut aider à comprendre pourquoi certains font des gestes comme celui-là. Le gouvernement doit en faire beaucoup plus pour remédier à ces problématiques. Notre société est mentalement malade c’est vrai, mais le système qui nous soigne l’est encore plus que ses patients.

Depuis des années, la santé mentale est le parent pauvre de notre système de santé. Les jugements, les listes d’attentes qui n’en finissent plus, les législations ridicules en matière de confidentialité chez les jeunes, le manque de services dans les écoles et le manque de professionnels en cette matière doivent nous porter à réfléchir. Comment pouvons-nous améliorer ce système? Je ne me permettrai toutefois pas de jeter la faute sur le gouvernement actuel. Depuis trop longtemps les gouvernements n’agissent pas assez sur ce sujet et il est normal que les améliorations prennent du temps. Il faut donner une occasion au gouvernement d’agir.



Afin de mettre l’épaule à la roue, il y a plus d’un an, j’ai mis en place le Conseil de développement et de recommandation en santé mentale jeunesse du Québec (CDRSMJQ). Ce conseil est composé de parents, de jeunes, d’experts et de membres du personnel d’organismes en santé mentale. Dans les prochaines semaines, nous déposerons plus d’une dizaine de recommandations au gouvernement provincial sur ce sujet qui nous tient à cœur. Restez donc à l’affût! Toutefois, ce n’est pas suffisant. Nous devons tous nous soulever afin de dénoncer ces gestes épouvantables. On pense souvent que cela se produit ailleurs, mais de plus en plus des situations comme celles-ci se rapprochent dangereusement de nous.

En terminant, je souhaite offrir mes plus sincères condoléances à tous les proches des victimes et un prompt rétablissement aux blessés.

Le drame d’Amqui, sans changement, ce n’est qu’une goutte de plus dans le vase. Mais le drame d’Amqui qui nous sensibilise et nous fait réaliser que la situation actuelle en santé mentale au Québec est inadmissible, c’est la goutte qui fait déborder le vase et qui changera pour de bon les choses. Alors, afin que ces vies perdues ne soient jamais oubliées, travaillons dès maintenant tous ensemble afin de s’assurer que des situations comme celle-là ne se reproduisent plus jamais, ni à Amqui ni ailleurs.

Steven Bilodeau

Trois-Rivières