Ces obstacles qui nuisent à l’obtention des données

Data Analysis for Business and Finance conceptual. Graphic interface showing future computer technology of profit analytic, online marketing research and information report for business strategy.

Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires.

***



Les données sont au coeur de la transformation numérique des entreprises qui souhaitent ainsi les recueillir et les valoriser pour améliorer leurs opérations. Mais ces initiatives ne sont pas toujours faciles à mettre en oeuvre et bon nombre d’organisations peinent d’ailleurs à les concrétiser. En voici les principales raisons, selon le magazine CIO qui a interrogé divers experts qui ont également prodigué quelques conseils pour surmonter les obstacles.

Le manque de financement est un des facteurs qui rend difficiles la mise en place et la réussite de projets de collecte et d’analyse de données. D’autant plus que les ennuis causés par la pandémie et les risques accrus de récession amènent les entreprises à injecter leur argent dans d’autres activités opérationnelles.

D’où l’importance, notamment pour les responsables informatiques, de présenter un dossier solide pour le développement de tels projets. « Bien que le budget soit toujours un sujet délicat, il s’agit d’une question de priorités et d’optimisation du travail », fait valoir Craig Susen, de la société de conseil en gestion Unify Consulting.

L’absence d’une stratégie clairement articulée en matière de données est aussi une cause d’échec. Il arrive aussi que d’autres initiatives de transformation numérique ont eu la priorité. Si c’est le cas, les dirigeants doivent réévaluer la situation. « Toutes les initiatives de transformation numérique devraient englober les données. Vous ne pouvez pas avoir l’un sans l’autre », fait valoir Charles Link, directeur principal des données et de l’analyse chez Covanta.



Le manque d’adhésion des dirigeants et de compétences appropriées freinent aussi les élans des projets en lien avec les données.

Pour en savoir plus : Top 6 roadblocks derailing data-driven projects

En collaboration avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce