D’abord un TGF, ensuite un TGV!

L'auteur de ce texte rappelle que le gouvernement fédéral a annoncé sa décision d’aller de l’avant avec le projet de TGF, optant ainsi pour une infrastructure dédiée et un service à coût et prix abordables, réalisable rapidement, évolutif et populaire auprès d’un plus grand nombre de voyageurs.

POINT DE VUE / La modernisation prévue par VIA Rail de son corridor Toronto-Québec actuel (800 km) par l’ajout d’une ligne ferroviaire à grande fréquence suscite un vif débat. Ce nouvel alignement serait situé au nord de la ligne actuelle, et ses trains circuleraient au départ, à des vitesses maximales inférieures à 200 km/h. Certains préféreraient la construction d’une ligne ferroviaire à grande vitesse où les trains circuleraient au départ, à des vitesses supérieures à 300 km/h. Ainsi, le débat semble se fonder strictement sur la vitesse des trains et les temps de parcours. Il est même suggéré que pour être populaire auprès des voyageurs, les temps de parcours doivent être les plus courts possibles.