Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires.
***
La génération Z, celle née approximativement entre 1997 et 2011, a commencé à faire son entrée sur le marché du travail. Première génération entièrement numérique, elle façonne déjà la société par son engagement contre les injustices sociales, le racisme ou encore les changements climatiques et sa désillusion à l’égard du capitalisme.
En apportant ainsi avec elle ses valeurs et ses priorités dans les milieux de travail, les organisations doivent donc s’assurer de son engagement, souligne le Harvard Business Review qui propose quelques stratégies pour créer une dynamique de motivation et de collaboration au sein de leurs équipes.
Bon nombre de travailleurs de la génération Z ont commencé à travailler en pleine pandémie et certains se sont ainsi retrouvés rapidement sans emploi et dans l’incertitude. Voilà pourquoi les employeurs doivent en arriver à instaurer un climat de confiance et de transparence avec ces jeunes travailleurs qui sont aussi avides de savoir ce qu’on attend d’eux pour progresser et comment ils peuvent contrôler leur avenir.
Comme certains ne connaissent que le travail à distance ou hybride, les entreprises doivent aussi leur offrir des occasions de forger des relations professionnelles.
Ils se différencient également par leur désir de savoir comment leur rôle contribue à soutenir la mission de l’organisation. Les gestionnaires ont ainsi intérêt à leur faire part de la vision et de l’impact de leur équipe sur l’ensemble de l’organisation. Ils sont aussi besoin de plus d’autonomie pour rester motivés. Les organisations favoriseront aussi leur engagement en s’appuyant sur leurs forces, telles que l’exploitation de la technologie ou des médias sociaux.
Pour en savoir plus : Helping Gen Z Employees Find Their Place at Work
En collaboration avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce