Clients heureux = entreprise performante

Customer satisfaction survey concept, human face icons print screen on wooden cube block with stars and mark for evaluate product and service.

Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires.

***



On entend de plus en plus parler de l’importance de l’expérience client. Or ce n’est pas seulement une expression à la mode, et il ne doit pas s’agir seulement de paroles en l’air, alors que la performance et la croissance d’une entreprise ne peuvent se faire sans avoir des clients heureux et satisfaits, rappelle le magazine Entrepreneur dans un texte qui prodigue quelques conseils et astuces pour s’en assurer.

L’expérience des clients avec une marque est souvent le principal, parfois même le seul facteur de différenciation d’une entreprise face à la concurrence. La réussite de cette expérience commence d’abord et avant tout par une excellente connaissance des consommateurs. Le parcours client ne doit donc pas se définir en termes d’acquérir, de convertir ou de retenir, mais en se mettant davantage à leur place pour avoir leur point de vue.

Chaque interaction entre une entreprise et des clients est non seulement l’occasion de créer une excellente expérience, mais aussi de collecter et d’utiliser des données pour mieux connaître leurs besoins et développer une stratégie continue de renforcement de ses relations avec les clients. Les groupes de discussion, les sondages, les commentaires via le site Web ou encore les données sur les médias sociaux offrent différents moyens de sonder et d’écouter les clients.

Il importe aussi de s’assurer que les relations avec les clients sont la responsabilité de chacun au sein d’une organisation, que ce soit dans les équipes des ventes et marketing mais aussi aux opérations et au département de la comptabilité.



Pour en savoir plus : You Can’t Have a Thriving Business Without Happy Customers. Here’s How to Keep Them in Your Corner.

En collaboration avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce