«Vous pourrez y découvrir une partie de la fascinante histoire de l’exploitation forestière en Mauricie, qui couvre la période avant la machinerie moderne», souligne Denis Adams, président de la Société historique de La Tuque et du Haut-St-Maurice.
Les citoyens pourront voir une quarantaine de photos et d’objets dans le cadre de cette exposition. Un volet éducatif est également prévu pour les écoles, ou autres groupes, qui aimeraient être accompagnés d’un animateur afin d’en apprendre plus sur l’histoire de l’industrie de la forêt en Haute-Mauricie.
«Les expositions comme celle-ci sont importantes, car elles permettent de mettre en valeur notre patrimoine et de faire découvrir des parties importantes de notre histoire à nos jeunes», souligne Luc Martel, maire de La Tuque.
«L’histoire forestière du Haut Saint-Maurice est riche en événements. Cette industrie a été, et est toujours, partie intégrante du développement économique de notre région. Elle a su s’adapter au cours des décennies et c’est dans cette exposition que vous en découvrirez ses nombreux avantages et utilités», indique Jean Spain, propriétaire d’Accent Meubles Spain Ltée, partenaire de l’événement.
Cette exposition sera présentée gratuitement du 9 mars au 30 avril au Complexe culturel pendant les heures d’ouverture de la billetterie, les jeudis et les vendredis, de 12 h à 16 h 30, ainsi que lors des activités prévues au Complexe culturel.
«Encore cette année, il nous fait plaisir de nous associer à la Société historique afin de présenter une partie de notre histoire latuquoise. Et c’est d’autant plus pertinent de faire cette exposition sachant qu’elle sera présentée à des centaines de jeunes étudiants», a conclu Marie Pierre Mailhot, directrice générale et artistique du Complexe culturel Félix-Leclerc.