Ils ont profité de la présence de la meilleure équipe de la LHJMQ, et de la plus grosse foule de la saison, pour offrir une performance collective sans bavure vendredi soir au Centre Gervais Auto. Résultat, les quelque 3800 fans réunis sur l’avenue Jacques-Plante ont vu les hommes de Daniel Renaud surprendre les Remparts de Québec 3-2, au terme d’un duel qui dégageait une petite ôdeur des séries.
Ces deux clubs avaient d’ailleurs dû faire un maître en demi-finale l’an dernier. Les Remparts sont débarqués avec leur formation étoile, mais l’alignement adverse a bien changé depuis avec les départs des Bourque, Bourgault, Dubé et Nadeau. Sur papier, c’était assez inégal merci, même si les puissants visiteurs doivent se débrouiller avec quelques blessés.
Or, Antoine Coulombe s’est chargé de faire pencher la balance en faveur des locaux. Il n’a pas été le seul à se mettre en évidence, loin de là. Mais sans lui, les Remparts auraient trouvé une façon de venir à bout de leurs coriaces hôtes.
En troisième, les Remparts, qui tiraient de l’arrière 2-1 après 40 minutes de jeu, ont été déchaînés. Ils ont soumis Coulombe à un barrage de 16 tirs. Coulombe a cédé une seule fois, multipliant les arrêts acrobatiques. Puis, avec leur seul tir de la période (!), les Cataractes ont repris l’avance grâce à un tir sur réception de Thomas Hébert à la 13e minute. À partir de là, Coulombe s’est refermé comme une huître.
Devant lui, il y a aussi eu plusieurs tirs bloqués. Derrière lui, un poteau a résonné. Mais à la fin, malgré un avantage numérique concédé aux Remparts avec deux minutes à écouler au duel, les deux points à l’enjeu ont été accordés à l’équipe qui tentait de freiner une vilaine séquence de cinq défaites d’affilée.
Outre Hébert, Félix Lacerte a aussi déjoué William Rousseau, ce qui lui a permis d’atteindre le plateau des 20 buts à 16 ans. Lorenzo Canonica, mêlé à des rumeurs de transaction avec les Remparts aux Fêtes, revendique l’autre filet des gagnants. Chez les Remparts, Justin Robidas, clairement le meilleur des siens vendredi, et Charles Savoie ont déjoué Coulombe, qui en était à son deuxième départ seulement après sa longue convalescence. Visiblement, il n’a pas eu besoin de beaucoup de temps pour chasser la rouille.
«À 20 ans, à ma cinquième année dans la ligue, je sais ce que je dois faire pour connaître du succès», philosophait Coulombe, qui a paru un peu mal à l’aise quand on lui a mentionné ses succès contre les Remparts, le club de son patelin. «Ça va bien», a simplement répondu Coulombe… avec un sourire qui en disait plus long que ses mots!
«C’est une grosse victoire pour nous. On a parlé toute la semaine de l’importance de rebondir après un voyage difficile dans les Maritimes. On l’a fait, devant une grosse foule. Je pense qu’on a donné un bon show!»
Son pilote était d’accord avec cette analyse. «Nos 40 premières minutes de jeu ont été excellentes. En troisième, quand notre jeune équipe a cassé un peu, c’est là que nous avions besoin de notre gardien de 20 ans. Il a fait un excellent boulot. Collectivement ce soir, les gars ont offert une excellente performance. Nos pieds bougeaient, on plaçait la rondelle vers l’avant. On a connu un solide creux de vague dans les Maritimes mais l’important, c’est comment tu te relèves dans l’adversité. J’ai vu du caractère ce soir», soulignait Renaud, qui est revenu sur un jeu-clé dans le match, la pénalité de cinq minutes imposée à Kassim Gaudet après une solide mise en échec à la recrue Kody Dupuis.
Cette pénalité a mené au but de Canonica. «Quel compétiteur, Kody tenait à revenir au jeu même s’il avait peut-être le nez cassé. J’ai aussi bien aimé la réaction de Félix Lacerte, une autre recrue, qui s’est porté à sa défense. Tout comme notre vétéran de 20 ans Stéphane Huard. Comme équipe, tu parles souvent de se tenir les uns pour les autres. Une réaction comme celle-là, ça vaut plus qu’une victoire à mes yeux.»
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/6WG4QC4TB5E5JBMEYVHSJBE3IY.jpg)
Dans l’autre camp, Patrick Roy ne s’était pas gêné au cours du match pour témoigner son désaccord sur la pénalité imposée à Gaudet. Après le match toutefois, il prenait la situation avec un grain de sel. «On ne pense pas que c’était une pénalité mais les arbitres ont une fraction de seconde pour rendre leur décision. Sur des séquences du genre, ce serait peut-être une bonne idée pour les officiels de pouvoir demander l’opinion de la personne en haut (juge vidéo)», racontait Roy, pas épaté par la sortie de son club.
«Dernièrement, on a un peu plus de misère, on a des blessures. Dans les 40 premières minutes de jeu, les Cataractes ont travaillé plus fort que nous. On ne méritait pas un meilleur sort, poursuivait-il. Malgré ça, on a quand même une quarantaine de lancers au filet. C’était le cas aussi lors de nos plus récentes défaites. Je me dis qu’éventuellement, la rondelle va tourner pour nous. »
Les Cataractes vont maintenant se préparer à recevoir la visite des Islanders de Charlottetown samedi après-midi. Les Remparts, eux, ont rendez-vous avec le Phoenix à Sherbrooke samedi soir.