Des ambassadeurs pour venir en aide à L’Arche Mauricie

Valérie Lupien, de l'OSTR, Linda Morin et Yvon Rousseau, président du conseil d'administration, lors du lancement de la campagne de financement de L'Arche Mauricie.

L’Arche Mauricie, qui permet à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle de partager leur vie, lance une campagne de financement afin de combler différents besoins de fonctionnement. Une nouvelle formule est mise de l’avant cette année, alors que l’organisme recrute une équipe d’ambassadeurs issus du milieu socio-économique pour aller chercher des dons.


Avec comme objectif de récolter une somme de 35 000 $, la campagne de financement vise d’abord à mettre à niveau les trois édifices où vivent les bénéficiaires de l’organisme, soit deux anciens presbytères de Trois-Rivières (Sainte-Cécile et Saint-François d’Assise) et une résidence de la rue des Érables dans le secteur de Cap-de-la-Madeleine.

Dans le cas des deux presbytères, comme ce sont de vieux bâtiments, l’organisme souhaite faire des travaux d’entretien pour s’assurer d’offrir un milieu de vie sécuritaire.

L’organisme compte également faire l’acquisition d’une camionnette adaptée pour transporter les personnes avec une déficience intellectuelle qui sont hébergées. «On veut que les personnes que l’on héberge demeurent actives et impliquées dans la communauté. C’est donc important d’avoir des véhicules pour les transporter là où il faut», précise la directrice générale, Nancy Lamothe.

L’Arche Mauricie souhaite également faire la rénovation de la cuisine communautaire dans ses locaux de la rue Saint-Paul et développer des activités de l’atelier d’art Vire-Vent qui est situé au même endroit.

Des ambassadeurs pour mieux se faire connaître

La nouvelle formule privilégiée par l’organisme cette année est de faire appel à une équipe d’ambassadeurs issus du milieu socio-économique qui seront chargés de faire de la sollicitation dans leurs sphères d’influence.

«Des organismes comme le nôtre, on est souvent peu connu et on veut agrandir notre bassin de nos donateurs. C’est important de nous renouveler et cette année on fait appel à des ambassadeurs qui ne sont pas nécessairement dans notre réseau, mais qui ont accepté de travailler pour la mission de L’Arche et qui vont eux-mêmes aller dans leur réseau respectif pour faire de la promotion et recueillir des dons», explique Nancy Lamothe.

Dans l’équipe, on compte déjà Annie Branchaud, d’IDE Trois-Rivières, René Hardy, professeur émérite de l’UQTR, Celine et René-Paul Lessard, des consultants auprès d’entreprises, Valérie Lupien de l’Orchestre Symphonique de Trois-Rivières et Marie-Christine Pelchat-Saint-Jacques, du Canadian Tire.

L’organisme est toujours en recrutement et espère compter sur une dizaine d’ambassadeurs.

La campagne sera suivie à l’automne prochain par la traditionnelle activité de financement de Quill-o-thon du Carrefour Trois-Rivières-Ouest.