La fusillade sourit au Drakkar à Victoriaville

Le Drakkar de Baie-Comeau semblait sur le point de repartir bredouille de Victoriaville, mais il a renversé la vapeur en toute fin de duel, se sauvant finalement avec une victoire de 4-3, en fusillade, face à des Tigres qui essuyaient du coup un quatrième revers consécutif.


Olivier Ciarlo a sauvé les meubles en première, après un départ laborieux des siens, qui ont toutefois su se relever pour créer l’égalité 2-2 en début de troisième période. Maxime Pellerin a ensuite bien cru avoir inscrit le but de la victoire à 7:31 en saisissant un disque que le cerbère du Drakkar était incapable d’immobiliser. Pour le capitaine des Tigres, il s’agissait de son 33e but de la saison et son 3e point de la soirée.

Mais c’était sans compter sur Niks Fenenko, qui a enfilé son 6e de la campagne d’un tir voilé alors qu’il ne restait que 9 petites secondes à faire à la troisième période, alors que Jean-François Grégoire avait retiré son gardien même si les siens évoluaient en désavantage numérique.



En tirs de barrage, Ciarlo a stoppé Pellerin tandis que Thomas Belgarde ratait la cible. À l’autre bout, Matyas Melovsky, qui a récolté deux mentions d’assistance, et Vincent Collard ont tous deux secoué les cordages pour procurer au Drakkar cette victoire pratiquement inattendue.

«Quand le match est serré, je pense que ça prend quelque chose de grave, pas une niaiserie, pour tomber en désavantage numérique. Au mois, on a réussi à aller chercher ce but-là à la fin», a indiqué l’entraîneur-chef et directeur général du Drakkar, sûrement pas en accord avec chacun des six désavantages numériques imposées à ses ouailles vendredi soir. «Honnêtement, je suis content pour les gars. On est allé chercher une grosse victoire contre une grosse équipe.»

Grégoire n’était pas prêt à dire que le Drakkar en avait arraché en première. «C’était un peu bizarre en première. Ils (les Tigres) ont marqué deux buts et on est revenus forts. On était actifs, on était énergiques, mais on ne complétait pas nos jeux au filet. On a fait les ajustements qu’il fallait en deuxième, les gars les ont bien appliqués et on a été en mesure de compétitionner de la bonne façon pour le reste du match.»

Ceci dit, le patron hockey aime bien ce qu’il voit de son club, qui joue avec fougue et intensité depuis une dizaine de rencontres. «C’est notre identité, soutient-il. On l’avait en début de saison, on l’a eue ensuite jusqu’à la vague de blessures en novembre. Après les Fêtes, ce fut une question d’adaptation après les changements dans l’alignement. Présentement, les gars font ce qu’ils ont à faire et tous acceptent leur rôle.»



Le gardien du Drakkar a eu droit à toute une entrée en matière dans cette rencontre, lui qui a dû essuyer 20 tirs dès le premier engagement. Egor Goriunov (16e) a ouvert la marque lorsque la rondelle est apparue devant lui après avoir ricoché sur le patin de Matthew MacDonard, qui revenait au jeu après deux semaines d’absence.

Ce fut ensuite au tour de Thomas Belgarde (15e), totalement oublié à la ligne bleue du Drakkar, de toucher la cible. Belgarde, qui faisait un retour au jeu après avoir été sur la touche depuis le 7 décembre, a accepté la bombe de Pellerin avant de s’échapper.

Le Drakkar a fait tourner le vent en deuxième, limitant les Félins à six lancers et en dirigeant 15 en direction de Nathan Darveau. Le vétéran gardien a été battu d’un tir bas entre les jambières par Isaac Dufort (13e), qui a bondi sur une rondelle perdue au pire endroit pour une défensive, soit au beau milieu de l’enclave, en avantage numérique.

Dès la 25e seconde du dernier tiers, Émile Chouinard (5e) a créé l’égalité en y allant d’un tir frappé après que Félix Gagnon ait clairement remporté la mise au jeu en zone des Tigres. Avec cinq minutes à jouer, ce même Gagnon a eu une superbe chance de faire 3-3 en s’échappant seul, mais Darveau a aisément gobé son tir.

NOTES : Les Tigres sont 1 en 6 en avantage numérique, tandis que le Drakkar a marqué une fois en trois occasions... Les locaux ont eu le meilleur 41-34 au chapitre des tirs au but… Le Drakkar reprend l’action samedi après-midi en rendant visite aux Voltigeurs de Drummondville.