Permettant aux visiteurs de bien planifier leurs projets de construction ou de rénovation, ces deux activités auront toutefois lieu dans un contexte économique plutôt particulier.
«2023 est une année d’ajustement. Avec le contexte inflationniste et la pénurie de main-d’oeuvre, il y a des grands chantiers présentement pour moderniser l’industrie de la construction et trouver des voies de passage afin de redonner confiance à la population pour investir dans une habitation», a confié au Nouvelliste le président-directeur général de l’APCHQ, Maxime Rodrigue.
«Je suis assez optimiste malgré tout, mais il y a beaucoup de travail à faire. On rencontre les différents ministères autant au provincial qu’au fédéral, il y a des solutions, mais il ne faudra pas tarder à les mettre en place. Car si on ne faisait rien, ce serait des résultats assez mitigés en 2023», renchérit-il.
Pour sa part, le copropriétaire de Pierre Naud BMR, Marc-André Lebel n’a pas caché que les nouvelles ont de quoi le rendre «un peu pessimiste», telles que «les mises en chantier qui descendent, l’inflation qui grimpe et la récession qui arrive».
«En Mauricie, j’entends plutôt le TGV, les 10 000 travailleurs sur la rive-sud qui s’en viennent, et j’entends surtout notre région qui va se transformer. Ça, ça me rend heureux. Pour une fois, j’ai l’impression que nous, les entrepreneurs de la région, on est à la bonne place», a-t-il ajouté.
Celui-ci est d’ailleurs l’un des partenaires de la Grande tournée des maisons neuves qui aura lieu le temps d’un week-end, les 17, 18 et 19 février. Il sera possible de réserver une plage horaire personnalisée le vendredi entre 18 h et 20 h afin d’obtenir un tête-à-tête avec un entrepreneur dans l’une des maisons proposées.
Près d’une vingtaine de projets résidentiels à Trois-Rivières et Bécancour, réalisés par une quinzaine d’entrepreneurs, seront ouverts aux visites réservées le vendredi et aux visites libres le samedi et le dimanche de 13 h à 16 h 30.
«Nous sommes fiers d’avoir réussi à rassembler cette belle offre de maisons puisque le marché est tellement effervescent que les maisons trouvent preneurs très rapidement. Nous présentons une belle sélection de maisons construites par des entrepreneurs engagés, nos grands bâtisseurs d‘ici», a souligné Gilles Matteau, président de l’APCHQ Mauricie-Lanaudière.
La Grande tournée est réalisée en collaboration avec Desjardins, Pierre Naud BMR, la Garantie de construction résidentielle, RE/MAX de Francheville et Barrette Structural. Tous les détails de l’événement sont disponibles sur le site www.grandetournee.com.
Expo habitat à la Bâtisse industrielle
Dans le cadre de l’Expo habitat Mauricie, près d’une centaine de professionnels du milieu de la construction et de la rénovation accueilleront les visiteurs à la Bâtisse industrielle du 9 au 12 mars.
L’APCHQ mise, entre autres, sur sept conférences d’experts qui seront présentées à l’Espace-conseils Desjardins et qui comprendront cette année trois personnalités publiques, soit Pierre-Yves McSween, Daniel Corbin et Vanessa Sicotte. Ces trois têtes d’affiche présenteront chacune une conférence respectivement vendredi, samedi et dimanche à 14 h.
Dans le premier cas, le conférencier, présenté par Desjardins, aura pour thème: devenir propriétaire en 2023: finance et fiscalité au menu. Planifier son projet de rénovation et tendances déco-écolo: voilà les sujets des deux autres conférences.
D’autres conférences sont au programme dont celles de Steve Abran, promoteur immobilier derrière l’Écodomaine des Forges, et de Mathilde Rousseau, designer d’intérieur et fondatrice de M ton intérieur.
De son côté, Nicholas Chevalier, chargé de projet matières organiques chez Énercycle, parlera de l’ajout d’un nouveau bac à compost tandis que Jacynthe Poirier-Morand, d’Éco-Évaluation JPM, expliquera comment bien planifier son projet de construction pour optimiser son efficacité et durabilité.
Parmi les autres attractions de cette 38e édition d’Expo habitat, les visiteurs pourront mettre les pieds sur une maison autonome et flottante, un concept d’Yves Neault, du Studio Hébergements Flottants, découvrir l’Espace M ton intérieur et Cie pour être guidé dans la conception d’un espace sur mesure avec esthétisme et fonctionnalité, s’imaginer au soleil dans une cour extérieure Signé Garneau et amorcer une réflexion dans une allée verte sous le thème de la construction durable.
«Au nom des 11 Caisses Desjardins de la Mauricie et du Centre-du-Québec, je suis emballé d’annoncer la poursuite de notre association avec l’APCHQ Mauricie-Lanaudière à titre de partenaire officiel des deux activités majeures 2023 de l’organisation. Par notre présence à ces évènements, Desjardins concrétise son désir d’accompagner ses membres dans la réalisation de leurs projets de construction et de rénovation», a déclaré David Bélanger, directeur général de la Caisse de Trois-Rivières.
Malgré le changement de garde, RE/MAX de Francheville a également maintenu son partenariat avec l’APCHQ. «Se maintenir comme l’agence de référence et de confiance dans le monde immobilier de la Mauricie et du Centre-du-Québec signifie pour nous de perpétuer notre alliance avec les leaders de la construction et de la rénovation, ce qui se concrétise avec l’environnement offert par l’APCHQ. Plus que jamais, nous souhaitons vous tenir informé et vous permettre de prendre les bonnes décisions», a indiqué Nicolas Geoffroy-Brûlé, nouvellement associé de l’agence RE/MAX de Francheville.
Pour plus d’information, on peut consulter le site www.expohabitatmauricie.com.