Le Drakkar embouteille Shawinigan du début à la fin

Justin Poirier a inscrit son 20e filet de la saison et le Drakkar de Baie-Comeau a disposé des Cataractes de Shawinigan par la marque de 3-0 samedi.

Pour leur seconde rencontre en autant de jours sur la route, les Cataractes de Shawinigan ne sont jamais parvenus à trouver une erre d’aller samedi à Baie-Comeau, embouteillés dès le départ par le Drakkar, qui a signé son 20e gain de la saison à son 50e match, un triomphe de 3-0.


Les deux équipes ont été incapables de toucher la cible jusqu’en fin de deuxième période, soit le moment où le Drakkar est parvenu à se détacher de son adversaire et ce, grâce à ses deux jeunes les plus constants du moment, Justin Poirier et Vincent Collard, qui ont frappé en l’espace de deux minutes.

«On n’avait pas encore gagné contre eux cette saison (trois défaites). On a pris ça comme un match des séries où tu dois rester en vie», a lancé l’entraîneur-chef et directeur général Jean-François Grégoire. «On a mis en application ce dont on a parlé à l’entraînement, on a bien bougé la rondelle. Mais l’important, c’était aussi d’être à la bonne place, pour donner une option au porteur de la rondelle. On a aussi bien défendu, on a bien fermé l’enclave», a-t-il ajouté.

«En début de deuxième, ça a pris un peu de temps avant qu’on prenne des tirs. Ils (les Cataractes) jouaient bien. Mais il y avait des choses qu’on préparait du banc et les gars l’ont appliqué. C’est le fun quand t’as une réponse tout de suite. Dans le junior, ce n’est pas toujours facile de faire des ajustements en cours de match. Ça vient avec la maturité», a-t-il enchaîné.

«J’ai trouvé Baie-Comeau très rapide, j’ai aimé leur mentalité de vouloir mettre des rondelles au filet de partout. Ils ont été agressifs et ils ont vraiment joué un bon match», a encensé le pilote adverse, Daniel Renaud.

«De notre côté, on est sortis flat et c’est resté comme ça. C’est un peu explicable en partie par le voyage (Shawinigan a joué la veille en soirée à Chicoutimi, défaite de 6-4), mais ce n’est pas une excuse. On n’est pas la première équipe à faire ça. Je suis déçu de la façon dont on est sorti.»

Le seul joueur à mériter les louanges de Renaud est son gardien Rémi Delafontaine, auteur de 40 arrêts samedi. «Le seul point positif, c’est notre gardien de but. Après 20 minutes, sans lui, ça aurait facilement pu être 3 ou 4-0.»

Olivier Ciarlo a été peu occupé pour sa part, faisant face à seulement 15 lancers. Il a toutefois été parfait devant la menace, signant son tout premier jeu blanc en carrière, à sa 67e présence devant le filet du Drakkar. Shawinigan a été particulièrement menotté au premier et au troisième engagement, ne prenant que trois et deux lancers respectivement.

«Ça faisait longtemps que je l’attendais, ce blanchissage, je l’ai enfin eu et ça fait du bien», a été la première réaction de Ciarlo. «L’équipe a bien joué devant moi, c’est vraiment le genre de match qu’on aime», a-t-il rapidement ajouté.

«Ce que j’ai aimé du match de Ciarlo, c’est qu’il n’a pas donné de retour, a fait valoir Grégoire. C’est plus facile dans ce temps-là pour une défensive de rester en contrôle. Chapeau à lui. Il a bien géré son match.»

Après cinq minutes de jeu particulièrement décousu pour les deux équipes pour amorcer le match, le Drakkar s’est peu à peu imposé pour finalement dominer totalement le reste de l’engagement, prenant rien de moins que 18 tirs sur la cage défendue par Delafontaine, qui a eu à se signaler à quelques occasions pour garder le pointage vierge.

À l’autre bout, heureusement que le match ne se déroulait pas à l’extérieur en ce froid polaire car Ciarlo aurait sûrement gelé des pieds, lui qui n’a eu à affronter que trois lancers en première.

Les Cats ont repris un peu de poil de la bête en deuxième période, mais leurs modestes attaques se sont butées à Ciarlo. De l’autre côté, Delafontaine a réussi à stopper 26 tirs avant d’être battu par celui de Justin Poirier, qui inscrivait son 20e et déclenchait du coup le lancer des toutous chez les 2 277 spectateurs réunis au Centre Henry-Leonard, qui ont eu à patienter jusqu’à la 37e minute de jeu avant de se libérer les mains. Vincent Collard a enchaîné deux minutes plus tard avec son 11e de la saison.

Même s’il n’a que 16 ans, Poirier est de loin le meilleur buteur du Drakkar. Son plus proche poursuivant, Charles-Antoine Dumont, n’en a que 14. Le quatrième choix au total au dernier repêchage de la LHJMQ est second chez les buteurs recrues. Maxim Massé de Chicoutimi le devance avec 25.

Dès la 44e seconde de la dernière période, en désavantage numérique, Matyas Melovsky a mis le match hors de portée des visiteurs. Pour le jeune attaquant tchèque, il s’agissait d’un sixième filet cette saison.

NOTES : Avec trois avants blessés en Isaac Dufort, Marshall Lessard et Matthew MacDonald, le Drakkar a rappelé Andrew Doucet, qui en était à un 21e match avec Baie-Comeau cette saison. Il a évolué en compagnie de Charles-Antoine Dumont et Charlie Fink… Julien Lanthier a été nommé joueur-étudiant du mois de janvier du côté du Drakkar. Le défenseur, qui fêtera ses 17 ans lundi, complète son secondaire 5 à l’école secondaire Serge-Bouchard… Depuis des lustres, le système de chauffage ne fonctionne plus à la galerie de presse du Centre Henry-Leonard. Disons que samedi, ce manque était plus cruel qu’à l’habitude… Le Drakkar rendra visite aux Saguenéens à Chicoutimi dimanche après-midi.