Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires.
***
Trop de dirigeants tentent instinctivement de régler eux-mêmes un problème lorsque, par exemple, un projet hautement prioritaire ne se déroule pas comme prévu. Ils mettent leurs responsabilités habituelles en veilleuse, se retroussent les manches et s’immergent dans les détails opérationnels. Cette impulsion naturelle de prendre le contrôle peut sembler adéquate. Mais cela peut entraîner plus de problèmes qu’il n’en résout, prévient le colonel Fred Maddox, professeur adjoint au U.S. Army War College aux États-Unis et professeur émérite à l’École de gestion Kellogg de l’Université Northwestern.
« Lorsque les dirigeants agissent comme s’ils étaient les seuls à pouvoir résoudre une situation, cela peut devenir un problème pour toute l’organisation parce qu’ils ne sont pas concentrés sur la stratégie et qu’ils font alors le travail de quelqu’un d’autre », affirme-t-il. Les dirigeants qui interfèrent signalent également à leurs équipes que leur contribution n’est pas souhaitée - et peut ne pas être prise en compte - ce qui érode la motivation, ajoute-t-il.
Au lieu de prendre la relève, les hauts dirigeants devraient faire preuve de retenue et réfléchir à l’impact de leurs actions et de leurs décisions sur l’entreprise dans son ensemble. Leur responsabilité est de se concentrer sur la situation dans son ensemble et de ne pas être embourbés dans les processus tactiques.
Pire encore, s’ils insistent pour tout faire eux-mêmes, ils enlèvent à leur équipe l’occasion de prouver qu’elle est capable de faire le travail. « Lorsque vous êtes dans une position d’autorité, il est de votre responsabilité d’étendre la confiance aux personnes de votre équipe », fait-il valoir.
Pour en savoir plus : Your Team Doesn’t Need You to Be the Hero
En collaboration avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce