Deuxième appel de projets municipaux pour le climat

L’appel à projets pour le climat vise les municipalités de la Mauricie de moins de 10 000 habitants.

Environnement Mauricie organise un deuxième appel de projets dans le cadre de son Programme de soutien des municipalités dans leurs actions pour le climat.


Les élus et fonctionnaires de municipalité de 10 000 habitants et moins de la Mauricie ont jusqu’au 15 avril 2023 pour soumettre un projet environnemental pour lequel un service-conseil professionnel leur sera offert gratuitement.

Le formulaire de candidature et les critères d’admissibilité se trouvent sur le site www.environnementmauricie.com.



Le programme offre un accompagnement de 15 à 35 heures par municipalité pour l’aider à passer à l’action. Un comité de sélection composé de représentants des MRC choisira les municipalités gagnantes.

«Malgré leur volonté et leur créativité, les plus petites municipalités manquent souvent de temps et de soutien pour faire avancer leurs projets environnementaux, que ce soit en conservation de la biodiversité, efficacité énergétique, mobilité ou encore consommation responsable des ressources», fait valoir la directrice régionale d’Environnement Mauricie, Lauréanne Danneau.

La première mouture de ce programme a eu lieu en 2022 et a permis à quatre municipalités de faire avancer leurs projets d’actions climatiques.

La première, Louiseville, a concrétisé un projet d’animation d’un atelier de vision pour planifier l’aménagement et la mise en valeur d’un sentier dans le boisé urbain.



La deuxième, Saint-Adelphe, a reçu du soutien pour sa réflexion stratégique et consultative pour l’aménagement durable d’un parc au bord de la rivière Batiscan.

Pour Saint-Narcisse, le projet consistait à élaborer un plan d’action en environnement pour la municipalité.

Finalement, Saint-Luc-de-Vincennes a mené un projet de recherche et analyse en efficacité énergétique pour le système de chauffage de son centre communautaire.

«L’accompagnement d’Environnement Mauricie nous a donné l’orientation et fournit les ressources et l’expertise nécessaires à la réalisation et à la bonification de notre projet. Les outils développés permettront à notre municipalité de prendre des décisions plus éclairées et dirigées en considérant leur empreinte environnementale», indique Catherine Bourget, conseillère municipale de Saint-Narcisse.

Roman Pokorski, conseiller municipal de Saint-Adelphe, se réjouit de l’expertise mise à la disposition de sa municipalité, car elle «nous a permis de définir et d’orienter notre projet, en plus de trouver des sources de financement nous permettant de concrétiser ce projet porteur pour la municipalité», dit-il.

Le programme est offert grâce à la démarche Climat de changement – La Mauricie en action dont l’objectif est d’assurer une meilleure connaissance et compréhension des enjeux climatiques, d’outiller les décideurs et administrations municipales, puis de faciliter la concertation pour mieux agir pour le climat.