Le Drakkar trébuche pour amorcer son voyage en Abitibi

Jean-François Grégoire tire du positif dans la prestation des siens en avantage numérique.

Le Drakkar de Baie-Comeau a besoin de l’apport de tous ses soldats s’il désire amasser des points, particulièrement à l’étranger. En ouverture de rideau de son voyage en Abitibi vendredi, les hommes de Jean-François Grégoire n’ont pas livré un si méchant match, mais ses gardiens n’étaient malheureusement pas au rendez-vous, de sorte que le Drakkar s’est incliné 8-5 face aux Huskies de Rouyn-Noranda.


À part un début de match un peu boiteux, les Huskies prenant les devants 3-0 et 10-1 au chapitre des tirs avant la 10e minute de jeu, le Drakkar a fait jeu égal avec les locaux, qui ont fait preuve d’indiscipline à l’occasion.

Mais les gros arrêts des gardiens ne venaient pas du côté du Drakkar. À leur décharge, les cerbères ont parfois été laissés seuls à leur sort. Le partant Félix Hamel a été chassé avant la deuxième minute de jeu et Rouyn-Noranda a marqué son 7e but à son 22e lancer.

«Malgré les mauvais buts rapides, les gars n’ont jamais lâché et sont revenus à 3-2, ensuite à 4-3 et 5-4, mais chaque fois qu’on marquait, ils marquaient tout de suite de l’autre côté», ne pouvait que constater l’entraîneur-chef et directeur général du club, qui reconnaît que les siens devront limiter les chances de marquer durant toute la rencontre s’ils souhaitent avoir des chances de vaincre les Huskies samedi.

«On l’a fait durant deux périodes (limiter les occasions), mais il y a eu plusieurs retours et c’est à défendre pour les défenseurs, les retours. On devra trouver une façon de les limiter», a-t-il fait valoir.

Grégoire tire du positif dans la prestation des siens en avantage numérique. Le Drakkar a marqué deux fois avec un homme en plus dans cette rencontre, ce qui double sa production de tout le mois de janvier! «En avantage numérique, il y avait longtemps qu’on n’avait pas bougé la rondelle comme ça», a-t-il fait valoir.

La rencontre a démarré de la plus mauvaise des façons pour le Drakkar. Il n’y avait que 85 secondes d’écoulées que les locaux avaient déjà pris les devants, Daniil Bourash profitant d’un rebond rapide de la rampe de l’Aréna Glencore. Seulement 27 secondes plus tard, Bill Zonnon (14e) a doublé l’écart et renvoyé sur le banc le jeune Hamel. Olivier Ciarlo est alors entré dans la mêlée et il a cédé à son tour, cette fois devant Jakub Hujer (8e), laissé fin seul à sa gauche.

Toutefois, un peu après ce but marqué à 5:26, le Drakkar a repris des couleurs et a commencé à se donner du rythme, gracieuseté notamment de deux avantages numériques accordés par les Huskies. C’est finalement le franc-tireur de l’équipe, Justin Poirier, qui a inscrit les siens à la marque avec son 19e, enregistré avec son arme favorite et à partir de son endroit préféré, soit un tir sur réception du haut de l’enclave, à 13:28. Le gardien Thomas Couture n’y pouvait rien.

Le festival du but et du surnombre s’est poursuivi en deuxième période. Dès la 22e seconde, Charles-Antoine Dumont a réduit l’écart à un but avec son 11e. La réplique de Rouyn-Noranda est venue 44 secondes plus tard avec Tristan Allard. L’échange de but s’est poursuivie par la suite. La production du Drakkar a été l’affaire de Niks Fenenko (5e) et Matthew MacDonald (9e). Louis-Philippe Fontaine (20e), Bourash (32e) et Emeric Gaudet (6e) ont frappé pour les Huskies.

Charlie Fink (2e) et Allard (17e) ont complété la feuille de pointage au troisième engagement.

NOTES : Blessé, Isaac Dufort n’était pas de la rencontre… Le précédent but du Drakkar avec l’avantage d’un homme remontait au 5 janvier à Charlottetown... Au total, Rouyn-Noranda a eu le meilleur 45-44 en ce qui concerne les lancers au filet… Huskies et Drakkar se revoient samedi soir, de nouveau à l’Aréna Glencore.