Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires.
***
Il y a bien sûr des coûts. Mais les programmes de formation et de perfectionnement des employés sont essentiels pour les rendre non seulement plus compétents et productifs, mais aussi pour favoriser leur engagement et leur rétention. Sans compter que l’entreprise pourra du même coup améliorer sa performance et sa santé financière, fait valoir la publication numérique spécialisée en transformation du lieu de travail Reworked.
De nombreuses entreprises offrent des programmes de formation pour faciliter l’intégration de nouveaux employés. Mais elles négligent souvent l’importance de leur offrir aussi des programmes de développement leur permettant d’acquérir de nouvelles connaissances ou compétences. Or, les organisations qui tablent sur l’augmentation des compétences des employés constatent une augmentation de 12 % de leur productivité, selon une étude de l’Université du Michigan qui révèle également que cela a généré un retour sur investissement net de 256 %.
Les organisations qui veulent donner la priorité à la formation et au développement de nouvelles compétences doivent permettre aux employés de le faire pendant les heures de travail, suggère l’article. Les employés ont en effet de nombreuses autres obligations en dehors du travail et, par ailleurs, la majorité (80 %) apprend beaucoup mieux lorsque la formation se fait sur les lieux mêmes du travail, note une enquête de Salesforce.
Le magazine met aussi en lumière l’importance du mentorat pour améliorer les connaissances des employés. Plus de 90 % des travailleurs qui ont un mentor sont d’ailleurs plus susceptibles de sentir que leurs contributions au travail sont valorisées par leurs collègues, ce qui a aussi pour effet de stimuler leur bonheur au travail.
Pour en savoir plus : Why Your Organization Needs Employee Training and Development
En collaboration avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce