Chronique|

Deux gros tests pour les Cataractes en fin de semaine

Daniel Renaud dit bien aimer la progression de son groupe depuis le début de la saison.

CHRONIQUE / Si Daniel Renaud avait de l’appétit pour un week-end baromètre, il serait choyé à souhait au cours des prochains jours. Vendredi soir et dimanche après-midi, deux des cinq meilleurs clubs de la LHJMQ viendront parader au Centre Gervais Auto.


Le premier duel sera face au Phoenix de Sherbrooke de Stéphane Julien. Le pilote natif de Sherbrooke est armé jusqu’aux dents pour la grande danse du printemps. Il dirige notamment quatre joueurs qui ont participé au dernier Championnat du monde junior, notamment Joshua Roy et Tyson Hinds, avec qui il a savouré la médaille d’or.

Le second duel est programmé face aux surprenants Tigres de Victoriaville, qui ont obligé leur directeur-gérant Kevin Cloutier à basculer dans le camp des acheteurs à la dernière période des transactions en raison de leurs succès. Parmi leurs ajouts, il y a l’ex-capitaine des Cataractes William Veillette.



«Quand tu veux te mesurer, tu dois le faire face aux meilleures équipes. C’est ce calibre qui nous attend en fin de semaine», concédait Daniel Renaud, qui ne recule pas devant un tel défi, bien au contraire, mais qui souhaite voir sa bande se concentrer d’abord et avant tout sur les choses qu’elle contrôle.

Les Cataractes connaissent d’ailleurs du succès face au Phoenix cette saison, avec cinq points sur une possibilité de 10 arrachés aux Sherbrookois. «Honnêtement, je ne peux expliquer nos succès contre le Phoenix jusqu’à maintenant. Ceci étant dit, il faut être conscient que nous n’avons pas encore joué contre cette équipe depuis qu’elle a fait ses emplettes à la dernière période de transactions. L’adversité sera encore plus grande», prévoit Renaud, qui devra se priver des services de Lou-Félix Denis, suspendu samedi dernier pour un match au Cap-Breton.

Face à un club aussi physique, son absence va paraître. «C’est effectivement le genre de match dont raffole Lou-Félix!»

Puis dimanche, ce sera le retour de Veillette dans la ville où il a habité pendant quatre ans. «Nous avons croisé les Tigres avec William dans l’alignement, mais c’était à Victoriaville. Je suis convaincu que pour lui, le retour est spécial», conclut Renaud.

Carnet de notes

Antoine Coulombe a bel et bien repris l’entraînement sur glace, mais il devra patienter un peu avant de retrouver ses coéquipiers. Le vétéran de 20 ans doit passer la prochaine semaine à reprendre le rythme en compagnie de l’entraîneur des gardiens Steve Mongrain. Si tout va bien, il pourra réintégrer les pratiques collectives le 6 février. Quant à son éventuel retour au jeu, Coulombe vise la semaine du 19 février.