Chronique|

Un projet d’une autre époque...

 Val-des-Monts a autorisé l’aménagement d’un gros parc industriel en pleine forêt.

CHRONIQUE / Comment une municipalité comme Val-des-Monts, reconnue pour sa villégiature, ses lacs, sa nature magnifique, a-t-elle pu en venir à accepter une pareille aberration sur son territoire? 


Ça me dépasse.

J’ai beau prendre l’histoire par tous les bouts, je trouve inconcevable qu’une ville puisse autoriser l’aménagement d’un gros parc industriel en pleine forêt, au sommet d’une colline, à quelques centaines de mètres d’un lac où des citoyens puisent leur eau potable. Le tout, c’est important de le préciser, sans étude environnementale préalable, sans étude de circulation.

On est en 2023, que diable!

Le maire Jules Dagenais affirme que tout a été fait dans les règles de l’art.

Jules Dagenais, maire de Val-des-Monts.

Que le projet industriel d’une vingtaine d’hectares, en bordure du lac Girard, est conforme. Tellement conforme qu’il a transité directement par l’administration municipale, sans passer devant le conseil municipal.

Le premier problème, il est peut-être là: la règlementation de zonage en vigueur à Val-des-Monts date de 1999, a découvert mon collègue Mathieu Bélanger. Elle date de 25 ans, à une époque où il y avait moins d’habitants dans le secteur du parc industriel. Avec une règlementation aussi désuète, pas étonnant que ce projet industriel soit aussi en retard sur son époque!

Autre aspect préoccupant de l’affaire: le maire actuel est, de son propre aveu, un ami intime du propriétaire du terrain, Alain Miron. Ce n’est pas un péché en soi. Mais cela devrait le pousser à prendre un pas de recul salutaire dans ce dossier, pour éviter les apparences de conflit d’intérêts, même si le projet comme tel a été approuvé par l’administration précédente.

Depuis l’automne dernier, des dizaines de citoyens inquiets envahissent le conseil municipal des Val-des-Monts pour poser des questions dans ce dossier. Des questions légitimes sur les impacts environnementaux du site industriel, sur les usages qui y seront permis. Est-ce que la nature des activités industrielles aura un impact sur la nappe phréatique? Sur la santé du lac Girard?

Aux citoyens qui ont posé ces questions précises et pertinentes, l’administration montvaloise a servi des réponses brumeuses. Elle s’en remet aux professionnels qui ont obtenu les autorisations requises lors des travaux de construction routière. Plus vague que ça comme réponse, tu meurs.

Les habitants s’inquiètent aussi pour leur sécurité. Leur secteur n’est accessible que par une seule route, une route désormais fréquentée quotidiennement par des dizaines de poids lourds. Qu’arrive-t-il si un camion tombe en panne et bloque la seule route d’accès?

Jusqu’ici, la municipalité refuse d’exiger que le propriétaire aménage une seconde voie d’accès pour les véhicules d’urgence, comme c’est souvent la norme. On apprend aussi que la municipalité a négligé d’aviser la Sécurité publique de la MRC des Collines-de-l’Outaouais que le chemin Tenpenny, qui donne accès au parc industriel, était désormais le lieu de passage obligé de camions lourds. Avertir la police de ce changement de vocation aurait dû être le premier réflexe d’une administration diligente.

L'angle du chemin Tenpenny et de la route 307 à Val-Des-Monts.

De nombreux citoyens ont l’impression que l’administration municipale a manqué de vigilance et perdu le contrôle de son développement. Difficile de leur reprocher ces doutes. D’autant plus que le site industriel lui-même a été aménagé à coup d’infractions. Le propriétaire du site y a été d’une vulgaire coupe à blanc, une pratique pourtant interdite par règlement municipal.

Je pense que le ministère de l’Environnement devrait se mettre le nez dans ce dossier. Ne serait-ce que pour s’assurer que les eaux de ruissellement en provenance du site industriel ne viennent pas polluer le lac en contrebas. Et Val-des-Monts a intérêt à revoir au plus vite ses règlements de zonage pour y inclure des études environnementales et de circulation. En impliquant la population dans le processus!