General Motors
Le seul constructeur américain présent, General Motors (GM), occupe beaucoup d’espace sur le plancher et ses marques sont réparties aux quatre coins du niveau 2 du Palais des congrès. Dans le kiosque Cadillac, il est possible de voir non pas un, mais trois exemplaires du Lyriq, le VUS électrique de la marque. On nous a portés à notre attention, que la première unité du Lyriq a été livrée à un client jeudi.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/Q3F4QOYC6NEQNL7P56IB2FZLEU.jpg)
Plus loin, dans l’espace Buick, le concept Wildcat trône sur une plateforme tournante. Il se veut une représentation visuelle de l’avenir de la marque, qui reproduit son passé teinté d’optimisme, selon les informations fournies par GM.
Chez Chevrolet, on peut y voir, en plus des deux modèles de Bolt — EV et EUV —, deux véhicules électriques qui seront sur le marché entre la fin de 2023 et la première moitié de 2024, soit l’Equinox EV et le Silverado EV.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/UCYO22PE7ZC4TPG2PCIPUTZ3YM.jpg)
Du côté des véhicules à moteur à combustion de Chevrolet, le Silverado HD 2024 et le Trax 2024 sont aussi présents au SIAM.
[ Assiste-t-on à la fin des salons de l’auto? ]
[ Un Salon de l’auto de Montréal réduit en janvier ]
Ceux qui voudront voir de près ce qu’a l’air le Hummer EV de GMC pourront le faire. Basé sur la plateforme Ultium qui équipera les futurs véhicules électriques de GM, le Hummer EV est présent sur place dans les versions SUV et SUT (avec une boîte à l’arrière).
Hyundai
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/HY35T6D7RRD75OMGOMNNVRZFIU.jpg)
Le coréen Hyundai est également présent avec sa nouvelle berline électrique Ioniq 6, ainsi que son concept Seven. Ce dernier est une étude de style qui reproduit pratiquement un salon avec sa longue banquette et ses multiples espaces de rangement.
Toyota et Lexus
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/A5QLOCQIL5ACJCJZOHRNHSD6MA.jpg)
Le constructeur japonais Toyota présente la nouvelle mouture de sa Prius — l’hybride douce et la rechargeable, la Prime — à son kiosque. Délaissant les lignes de vaisseau spatial du passé, la nouvelle Prius ne laisse personne indifférent avec ses nouvelles courbes.
Et chez la division luxueuse Lexus, on y présente son premier VUS 100 % électrique, le RZ. Basé sur la plateforme e-TNGA réservée aux véhicules électriques à batterie du groupe Toyota, le RZ 450e sera livré avec la traction intégrale.
VinFast
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/S3ZSKHRX6BDETHBYXM4SHUF7RE.jpg)
Pour une toute première fois, VinFast est présent au SIAM. Le constructeur vietnamien montre aux Québécois ses deux nouveaux modèles, le VF 6 et le VF 7, en plus des VF 8 et VF 9 déjà annoncés. VinFast tente un nouveau modèle de mise en marché, soit l’achat du véhicule avec la location de la batterie.
Nissan
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/R2D4AW46GFB7NBG7RTAXJGQHXQ.jpg)
[ Les essais de véhicules électriques au Salon de Montréal par CAA-Québec ]
Enfin, Nissan expose son concept Ariya Surfwagon, ayant déjà fait sa première apparition au Salon CES de Las Vegas au début du mois. Bien sûr, il sera possible de voir l’Ariya dans son plus simple appareil, mais aussi de l’essayer grâce aux essais routiers de véhicules électriques de CAA-Québec. Plus d’une dizaine de modèles différents sont disponibles.
Le SIAM a ouvert ses portes vendredi au Palais des congrès de Montréal. Il sera ouvert jusqu’au dimanche 29 janvier, à 18h. Plus de détails au www.salonautomontreal.com
Les frais de transport et d’hébergement liés à cette chronique ont été payés par Genesis et Hyundai.