À FAIRE
1. D’abord, placez vos plantes près d’une lumière naturelle comme une fenêtre. De cette façon, elles recevront un maximum de lumière. Comme vous serez absent et que vous baisserez probablement le chauffage, elles seront également à un endroit stratégique pour rester au chaud grâce aux rayons du soleil. Elles devraient très bien s’en sortir alors que la température idéale pour les plantes se situe entre 15 et 19 degrés Celsius.
2. L’hiver, la plupart des plantes n’ont pas besoin d’être arrosées abondamment puisqu’elles sont en période de dormance. Si vous quittez pour une destination soleil et que vos plantes restent seules à la maison, pensez à les arroser le plus tard possible avant votre départ. La meilleure solution reste d’avoir quelqu’un qui vient à la maison pour les arroser selon vos instructions, mais si cela n’est pas possible, vous pouvez laisser une bouteille d’eau ouverte près des plantes.
3. Vos plantes ont besoin d’humidité. Faute de pouvoir les vaporiser pendant vos vacances, rassemblez-les dans la même pièce. Conservez plusieurs plantes près les unes des autres les aide à conserver l’humidité dont elles ont tant besoin l’hiver.
4. Chouchoutez vos plantes avant de les laisser à elles-mêmes. Elles méritent un petit lavage avec une éponge humide ou un petit chiffon avant votre départ. Mais le tout en douceur!
À NE PAS FAIRE
1. On ne leur donne pas d’engrais, même si l’intention est bonne. En hiver, les plantes sont en dormance (c’est aussi pour cela qu’elles ont besoin de moins d’eau) et les stimuler avec un engrais pourrait faire pire que bien.
2. Il n’est pas recommandé de placer ses plantes dans la baignoire, comme certaines personnes sont tentées de le faire. Les plantes ne tolèrent pas d’avoir leurs racines immergées en permanence. Et comme c’est l’hiver, elles ont plus de chances de survivre sans arrosage que toujours dans l’eau.