Charles-Antoine Dumont a pris les choses en main en offensive pour le Drakkar, marquant deux buts, dont celui de la victoire. Avec sa prestation d’un but et deux mentions d’aide, Danny Akkouche a guidé l’attaque des Sea Dogs. À ses 33 matchs précédents, il avait récolté exactement la même fiche. Il a ainsi doublé sa production de la saison en une seule soirée.
Dans l’impasse 3-3 après 40 minutes, le match s’est réglé en début de troisième période avec deux filets des locaux. Dumont a enregistré son deuxième du duel à la 52e seconde, bien servi par Isaac Dufort, les deux ayant battu de vitesse leur couverture. Un revirement a ensuite permis à deux joueurs du Drakkar de s’échapper et le second, Justin Poirier, n’a eu qu’à pousser la rondelle dans une cage vide. Il s’agissait d’un 16e pour la recrue, meilleur buteur chez le Drakkar.
«La troisième période a été notre meilleure période depuis un bout collectivement», a souligné l’entraîneur-chef et directeur général du Drakkar. «On a travaillé des choses spécifiquement pour prendre de la vitesse en zone neutre, où ils (les Sea Dogs) nous attendaient en formation 1-3-1, ce qui a conduit au but de Dumont (son deuxième). Les deux premières périodes, on voulait faire trop vite et on a donné tellement de revirements qui ont ptovoqué des surnombres. »
Bien sûr, Grégoire se réjouissait de la prestation du vétéran Dumont, qui a dû encaisser le choc de quitter les Voltigeurs de Drummondville avant de s’amener avec le Drakkar. «Ça va lui faire du bien, c’est une bonne façon de se sentir à l’aise, de lancer le pilote. C’est un gars de caractère qui aime ¸a être ici.»
Le Drakkar a lancé les hostilités à 3:42 du premier vingt lorsque le tir de Charles-Thomas Larochelle (3e) a su trouver refuge sous le bras droit de Ventsislav Shingarov, pour qui c’était un retour à Baie-Comeau. Les Sea Dogs sont toutefois revenus avec deux buts.
Peter Reynolds (8e) a d’abord créé l’égalité en convertissant la belle remise de Brady Burns, qu’il avait lui-même alimenté en entrée de territoire. Ensuite, à force de bénéficier d’attaques en surnombre, les visiteurs ont fini par en concrétiser une grâce au 2e de la saison d’Akkouche.
Baie-Comeau a créé l’égalité en deuxième. Tout d’abord, Charles-Antoine Dumont a profité de la déviation du tir de Niks Fenenko devant la cage adverse pour toucher la cible. Saint John a repris les devants lorsque le lancer du revers d’Alexis Cournoyer a surpris Ciarlo.
Toutefois, Marc-Antoine Séguin a célébré de belle façon son premier match à bord du Drakkar pour s’offrir son 5e, lui qui avait bien suivi la descente de Louis-Charles Plourde afin de récupérer le retour.
NOTES : Le Drakkar a largement dominé 41-23 en ce qui concerne les lancers au filet...Acquis au ballottage des Saguenéens de Chicoutimi, Séguin porte le numéro 39. Il a été jumelé à Matthew MacDonald et Vincent Collard jeudi…Blessés, Matyas Melovsky et Charlie Fink n’ont pas revêtu l’uniforme du côté du Drakkar...Alexis Bernier a été nommé joueur-étudiant du mois de décembre chez le Drakkar…