Selon le Pôle québécois de concertation sur l’économie circulaire, l’économie circulaire est un «système de production, d’échange et de consommation visant à optimiser l’utilisation des ressources à toutes les étapes du cycle de vie d’un bien ou d’un service, dans une logique circulaire, tout en réduisant l’empreinte environnementale et en contribuant au bien-être des individus et des collectivités».
La journée démarrera avec une conférence de Sonia Gagné, directrice générale de Recyc-Québec.
Plusieurs conférences sont au programme, dont une sur l’introduction à l’économie circulaire, les occasions favorables qu’elle offre et ses enjeux. Il sera question des enjeux de la gestion des matières résiduelles en entreprise et une analyse des coûts cachés de nos déchets sera dévoilée.
Le Forum de l’économie circulaire de la Mauricie et Portneuf se terminera par un 5 à 7 de réseautage et un atelier de maillage permettra aux participants de créer des liens. L’initiative d’Environnement Mauricie se loge dans le cadre du projet Économie circulaire Mauricie en collaboration avec les SADC de la Mauricie et de Portneuf et la Régie verte.