Trou financier à Saint-Élie-de-Caxton

La Municipalité de Saint-Élie-de-Caxton est aux prises avec une situation financière délicate.

Le conseil de Saint-Élie-de-Caxton devait adopter lundi son budget pour l’année 2023. Les élus ont plutôt annoncé que ce document sera adopté plus tard en janvier, étant donné que l’administration vient de découvrir un important déficit financier accumulé durant quatre ans et qu’elle veut comprendre de quoi il en retourne avant de planifier son prochain budget. La situation pourrait avoir des conséquences sur la charge fiscale des contribuables.


Christiane Forcier, mairesse par intérim de Saint-Élie depuis le départ en septembre de Gina Lemire, n’a pas fait de cachette lorsqu’elle a abordé la question devant les citoyens présents à la séance. Selon elle, l’équipe municipale a découvert des anomalies dans la comptabilité durant la période des Fêtes.

«On a beau calculer, ça revient toujours au même montant pour découvrir qu’il y a eu des frais, des prêts qui sont encore en suspens qu’on n’avait pas dans nos données. On veut faire faire une vérification plus approfondie. Ça touche 2018, 2019, 2020 et 2021. C’est une accumulation de déficits qui n’a pas paru pendant plusieurs années qu’on a fini par découvrir. Le déficit est quand même très énorme et il faut découvrir à quoi il a servi», a déclaré Mme Forcier lors de la séance de lundi.

Sans avancer de montant, Mme Forcier ajoute que l’administration actuelle ne veut pas avoir ce déficit sur le dos.

«Le but est d’être transparent. Il y a une perte à quelque part qu’on ne trouve pas. On veut démontrer que l’erreur n’est pas à nous», a précisé la mairesse par intérim, en soulignant qu’elle n’accuse nullement l’ancien conseil de quoi que ce soit.

«On ne sait pas ce qui s’est passé et c’est ce qu’il faut trouver», a mentionné Mme Forcier. «Ça va se faire sous peu. On va arriver avec des réponses.»

L’année 2022 a pris fin avec un léger surplus, a précisé cette dernière. Mais l’année a mal commencé, selon le directeur général, Pierre Piché. Ce dernier avait alors une réelle inquiétude quant à la capacité de Saint-Élie de couvrir la paie de ses employés.

Cette sortie de l’administration municipale a suscité des questions de la part de certains citoyens, notamment à propos des rapports financiers produits durant cette période. Ces citoyens ne comprennent pas pourquoi la situation n’a pas été trouvée avant aujourd’hui. Selon Pierre Piché, les comptables vont alors vérifier la concordance entre le budget d’une année et les résolutions adoptées par le conseil au sujet dudit budget.

«Si les comptables n’ont pas vu ça, ça va pas ben. Changez de comptables!», a déclaré l’ancien maire, André Garant.

Saint-Élie s’attend à déposer son budget d’ici la fin de janvier. Là comme ailleurs, les contribuables doivent s’attendre à un compte de taxes plus élevé qu’en 2022, résultat entre autres de l’inflation. Mais l’état des finances pourrait aussi avoir un impact sur le prochain compte de taxes.

Le retard de l’adoption du budget n’aidera en rien aux finances de la Municipalité. Le budget doit être adopté avant que la Municipalité envoie les comptes de taxes aux contribuables, ce qui repoussera de quelques semaines l’entrée de revenus de taxation.

Ce n’est pas la première fois que la situation financière de Saint-Élie attire l’attention des élus. Robert Gauthier, maire de 2017 à 2021, avait confirmé en septembre 2021 que Saint-Élie avait demandé au syndic de l’Ordre des comptables agréés du Québec d’enquêter sur les agissements de son ancienne firme de comptabilité. Celle-ci a réalisé les rapports financiers jusqu’en 2018. Saint-Élie croyait à ce moment bénéficier d’un surplus accumulé supérieur à 500 000 $. La nouvelle firme de comptables a découvert, en effectuant le rapport financier de 2019, que le surplus n’était que de 25 000 $.

Le Nouvelliste n’a pu entrer en contact mardi avec la mairesse ni avec le directeur général de Saint-Élie.