Les visiteurs ont été guidés en attaque par Charles-Antoine Lavallée. La récente acquisition de l’équipe a touché la cible à trois reprises en plus d’ajouter une aide. Matthew MacDonald a également très bien fait avec un but et trois passes. Mention plus qu’honorable à la recrue Justin Poirier, avec un filet et deux mentions d’aide.
«Ce que j’ai aimé de Lavallée, c’est qu’il n’a pas ramassé ses points quand c’était 6-1, 6-2. Il est allé chercher le gros but qui a créé l’égalité, le but qui nous a lancé en avant et le but gagnant. Ce sont tous des buts dans des moments importants», de faire valoir l’entraîneur-chef et directeur général du Drakkar.
Ce dernier tenait à ce que ses hommes reprennent rapidement le droit chemin. L’équipe a donc tenu une réunion jeudi matin pour identifier les points à améliorer rapidement. «Ça a mal parti, avec deux buts que Félix (Hamel) aimerait sûrement revoir, mais il restait encore en masse de hockey à jouer. On a suivi notre plan de match, on s’est donné des opportunités en attaquant le filet et on en a profité pour revenir. En fin de deuxième et en troisième, ils (les Islanders) ont été indisciplinés.»
Le Drakkar n’est pas tombé abattu même si les Islanders menaient par deux buts après huit minutes de jeu en première, des filets de Simon Hugues et Jarrett Todd aux dépens de Hamel, à son second départ en carrière dans la LHJMQ. Le jeune cerbère de 17 ans, qui a signé son premier gain dans le junior majeur (26 arrêts), et ses coéquipiers ont refusé de s’écrouler.
Avant le son de la sirène, des buts de MacDonald (8e) et Lavallée ont permis aux visiteurs de créer l’égalité. Lavallée a chevauché à l’aile gauche après une remise ratée des locaux à la ligne bleue ennemie et son tir parfait au-dessus de l’épaule gauche de Tye Austin a trouvé refuge dans la lucarne.
En début de deuxième, Lavallée a lancé le Drakkar en avant après un autre revirement, cette fois à la ligne bleue de Charlottetown, d’un lancer au même endroit que son but précédent. Tout juste trois minutes plus tard, à 6:03, le tir raté de MacDonald a frappé la bande derrière le but avant de revenir directement sur le bâton de Justin Poirier. Le jeune franc-tireur a enfilé son 15e.
Après ce but, le pilote Jim Hulton a rappelé Austin au banc pour le remplacer par Dixon Grimes. Il en fallait plus pour stopper Lavallée (10e), qui a complété son tour du chapeau à 17:56. Marshall Lessard (5e) en a rajouté un sixième avec 15 secondes à faire en deuxième.
En troisième, Félix Gagnon (11e) a été le dernier à noircir la feuille de pointage pour le Drakkar. Hugues et Marcus Kearney ont complété pour Charlottetown.
Lavigne à Victoriaville
Avant la rencontre, Grégoire a complété un échange avec Victoriaville, cédant l’attaquant Maël Lavigne, qui rejoindra ainsi son père Éric, entraîneur adjoint avec les Tigres. En retour, Baie-Comeau a reçu des choix de 2e (Québec) et 3e (Rouyn-Noranda) tours en 2023, ainsi qu’un choix de 5e ronde en 2024.
«Maël n’était pas sur le marché, j’avais fait les échanges qu’on avait visés dès le début de la période des transaction et après, on écoutait les offres sans se sentir obligé de bouger. On a eu une bonne proposition pour Maël et on a pris la décision d’accepter cette offre», a expliqué le dg.
En laissant aller des jeunes comme Lavigne et Nathan Baril plus tôt, Jean-François Grégoire estime qu’un joueur comme Louis-Charles Plourde pourra prendre du galon, tout comme certains des espoirs repêchés par le Drakkar au printemps dernier.
NOTES : Baie-Comeau a marqué une fois en six supériorités numériques tandis que les Isles ont été blanchis à leurs deux occasions...Giovanni Morneau a récolté trois mentions d’aide du côté des perdants...Le Drakkar complétera ce périple dans les Maritimes en rendant visite aux Eagles du Cap Breton samedi après-midi.