En avance par un but après 40 minutes de jeu, le Drakkar a bien tenté d’aller chercher un point dans cette rencontre, mais il a été limité à deux petits tirs au but en troisième. Zachary Bolduc a créé l’égalité à la 12e minute et c’est finalement James Malatesta (25e) qui a joué aux héros en enfilant le but gagnant avec 46 secondes à jouer, permettant aux siens de remporter une quatrième victoire consécutive, et du coup prolonger à cinq la séquence de revers du Drakkar.
D’office durant le massacre de mercredi, Olivier Ciarlo était de nouveau devant le but du Drakkar. Il avait à démontrer qu’il méritait le titre de gardien numéro 1 que l’organisation lui a donné en échangeant Olivier Adam. Sa solide prestation de 39 arrêts a permis aux siens de demeurer dans le coup jusqu’à la fin.
«Baie-Comeau a joué un bon match et leur gardien a été très très bon», a lancé le patron des Remparts, Patrick Roy. «En fin de deuxième, on était peut-être un peu frustrés parce que ça ne roulait pas comme on voulait, mais on a largement dominé la troisième. J’ai toutefois trouvé que le Drakkar a joué avec intensité. Je suis convaincu que le message de leur entraîneur a passé.»
L’entraîneur-chef et directeur général des Remparts a aussi souligné «qu’on se rend compte qu’on a besoin de tout le monde et qu’il ne faut pas tomber dans un style de jeu individuel quand on tire de l’arrière. Il faut rester patients et continuer de pousser en groupe. Les bonnes équipes trouvent le moyen de gagner ce type de match-là, mais ça aurait pu facilement aller de l’autre côté», a-t-il ajouté.
«On a montré du caractère, c’est l’identité qu’on veut avoir. On n’a pas joué sur les talons contrairement à hier (mercredi). On a eu un échec avant soutenu et donné beaucoup moins de surnombres. Le niveau de compétition était là», a énuméré Jean-François Grégoire comme bons coups des siens.
Pour ce qui est de la troisième période, Grégoire a fait valoir qu’elle a débuté avec une pénalité de 10 minutes pour inconduite au capitaine Isaac Dufort et une blessure à Matyas Melovsky subie en fin de deuxième. Il manquait donc des soldats pour affronter la puissante attaque des Québécois.
«En troisième, on a eu de grosses pertes. On a eu à se défendre plus qu’autre chose mais au bout du compte, à part évidemment les deux buts marqués de l’enclave, on a quand même bien réussi à sortir de notre zone. Il y a eu aussi quelques séquences où on aurait pu aller chercher du momentum dans leur zone, mais il n’y en a pas eu assez», a fait valoir l’entraîneur-chef et directeur général du Drakkar.
Les deux équipes se sont inscrites au pointage durant la même pénalité imposée à Charles Savoie. Pourtant avec un homme en plus, le Drakkar a bêtement perdu le disque en zone adverse et Justin Robidas (16e) en a profité pour détaler seul devant Ciarlo, qu’il a battu d’un tir des poignets à sa gauche à 5:48. Toutefois, 39 secondes plus tard, Justin Poirier (12e) a répliqué d’un tir parfait dans la lucarne.
Les hommes de Roy ont repris les devants avant la fin de l’engagement avec le 5e d’Evan Nause, son troisième en deux matchs à Baie-Comeau. Le défenseur a bien appuyé l’attaque et il n’a eu qu’à rediriger la belle remise de Pier-Olivier Roy.
Pour la première fois de ce programme double, le Drakkar est parvenu à prendre les devants en deuxième période. Dès la seconde minute, Dufort (10e) a tiré sur réception après un retour rapide du disque sur la bande, surprenant le gardien Quentin Miller.
Et à mi-chemin de la période, à force d’insister devant le but des Diables rouges, Baie-Comeau s’est lancé en avant grâce au 4e de Maël Lavigne. Pour la première fois, les visiteurs ont alors semblé moins en contrôle, mais ils ont su se reprendre en troisième.
NOTES : Bolduc (22e) a complété le pointage alors que Ciarlo retraitait à son banc avec quelques secondes à jouer...Malade, Félix Gagnon n’était pas de la rencontre. Charles-Thomas Larochelle a pris sa place dans l’alignement...Les deux équipes reprendront l’action samedi après-midi. Le Drakkar rendra visite aux Saguenéens de Chicoutimi tandis que les Remparts recevront le Phoenix de Sherbrooke…