Si les trois premiers duels entre les deux équipes avaient donné lieu à des pointages serrés, ce ne fut vraiment pas le cas lors de cette rencontre, au grand déplaisir des 2 057 personnes présentes. Ce n’est pas toujours comme ça, mais le tableau des tirs au but illustrait bien l’allure du match. C’était 14-6 Québec après la première et 30-9 après la deuxième. Le reste du match ne fut qu’une formalité.
«Il faut tout de suite penser à demain, on n’a rien fait de bon», a lâché l’entraîneur-chef et directeur général du Drakkar, Jean-François Grégoire. «On a donné trop de temps et d’espace, exactement ce qu’il ne fallait pas faire. Leur force est de prendre de la vitesse en zone neutre et ça nous a tué, en plus de quelques buts qui ont frappé les culottes et les patins. Tu ne peux commettre ce genre d’erreurs contre n’importe laquelle équipe, mais spécialement contre une équipe qui a une relance et de la vitesse comme ça.»
Devant une telle prestation, Grégoire se rassurait au moins en disant que ses troupiers ne peuvent que faire mieux. «Je ne veux pas m’arrêter à ce match. Oui, je suis déçu, oui on aurait voulu mieux, il y a 2 000 et quelque personnes ici, il y a de nouveaux joueurs dans l’alignement. Ce n’est pas de la façon dont tu veux que les choses commencent, c’est bien clair, mais on ne sacrera pas tout à la poubelle pour un match.»
Le défenseur Evan Nause et Zachary Bolduc ont guidé l’offensive des visiteurs avec deux buts et deux passes. Justin Robidas et Théo Rochette ont récolté chacun un but et deux passes, tandis que Davis Copper a signé un doublé. Quant à William Rousseau, il a sûrement déjà travaillé plus fort pour récolter un jeu blanc, son troisième de la campagne, stoppant 19 rondelles.
«Quand on fait des changements, ça apporte un peu d’excitation et à l’entraînement hier (mardi), j’ai constaté beaucoup d’énergie et même chose ce matin», a confié le vis-à-vis de Grégoire, Patrick Roy. «(Ces changements) nous donnent beaucoup de profondeur. On a eu un bon premier match. Je vais être prudent, mais je suis content de ce que j’ai vu.»
Le pilote des Remparts estime que ses hommes ont la maturité nécessaire pour mettre rapidement le résultat de ce match de côté et arriver aussi prêts jeudi, alors que les deux clubs se retrouveront de nouveau sur la glace du Centre Henry-Leonard. «Un de nos bons défis, ce sera de toujours repartir à 0-0, mais avec le groupe qu’on a, j’ai confiance que les gars vont avoir aussi faim demain et il va falloir bien jouer car je suis convaincu qu’eux (le Drakkar), ils vont jouer un meilleur match qu’aujourd’hui.»
Les deux formations présentaient des alignements passablement modifiés depuis leur match précédent. Les Remparts n’ont pas encore Jérémy Langlois sur leur banc, mais ils pouvaient compter sur Robidas, Daniel Agostino et Thomas Darcy. Quant à Grégoire, il a lancé dans la mêlée ses deux dernières acquisitions, Charles-Antoine Dumont et Charles-Antoine Lavallée.
Jumelés à James Malatesta pour leur première sortie dans l’uniforme des Diables Rouges, Robidas et Agostino ont récolté un point dès leur première présence sur la glace, participant au premier de la soirée d’Evan Nause à 1:24. Exactement 14 minutes plus tard, Bolduc a doublé la mise d’un tir parfait dans la lucarne à la gauche d’Olivier Ciarlo.
«On a bien joué en équipe et je pense que ça a paru sur le pointage», a soutenu Justin Robidas, qui pouvait difficilement souhaiter entrée en scène mieux réussie. «On est trois gars qui travaillent fort et qui patinent. On a pris un peu de temps à s’ajuster, mais je crois qu’on a bien fait ça. Comme équipe, on veut prouver qu’on n’est pas juste bons sur papier. On veut démontrer qu’on joue de la bonne façon, qu’on exécute bien et on l’a fait ce soir.»
Québec a cloué le cercueil du Drakkar au second engagement avec une pétarade de quatre buts. Bolduc a d’abord fait payer cher au Drakkar sa première pénalité du duel, se servant de son puissant tir frappé pour inscrire son 20e de la saison. Malatesta (24e), Davis Cooper (9e) et Robidas (15e) ont aussi pris part aux festivités dans ce deuxième vingt. Rochette, Nause et Cooper ont complété en troisième.
Malgré les neuf filets encaissés, Olivier Ciarlo sera de nouveau devant la cage du Drakkar jeudi, lui qui en était à un premier départ avec le statut de gardien numéro 1. «On va voir comment il va réagir, il faut qu’il le vive, c’est une bonne façon. Oui, ça a été tough. Tout ce que tu ne veux pas qui arrive est arrivé, mais le signal est de passer au travers.»
NOTES : Robidas porte le 93 dans son nouvel uniforme, tandis qu’Agostino arbore le 67. Thomas Darcy porte quant à lui le 64. Les nouveaux venus du côté du Drakkar portent le 13 (Lavallée), le 29 (Dumont) et le 37 en ce qui concerne le gardien Félix Hamel… Nathan Gaucher (Mondial junior), Mikaël Huchette (blessé), Samuel Lachance, Vincent Murray, Frantisek Ridzon et Pier-Étienne Cloutier n’étaient pas en uniforme pour les Remparts. Même chose en ce qui a trait à Niks Fenenko (Mondial junior), Tristan Dassylva, Andrew Doucet et Charles-Thomas Larochelle chez le Drakkar.