Lafontaine fait l’histoire, Veillette fait… ses valises

William Veillette a disputé un dernier match dans l’uniforme des Cataractes mercredi.

Ce fut tout, sauf un petit mercredi sans histoire au Centre Gervais Auto de Shawinigan.


Dans la victoire de 5-1 arrachée aux mains du Drakkar de Baie-Comeau, Jacob Lafontaine a marqué l’histoire en enfilant le 15 000e but de l’histoire de la concession. Plus vieille franchise de la ligue, elle est donc la première à franchir ce plateau!

On se souviendra aussi de ce match parce qu’il fut le dernier dans l’uniforme shawiniganais de William Veillette. Quelques minutes après avoir célébré le triomphe avec ses coéquipiers, le vétéran de 20 ans s’est présenté devant les médias avec Daniel Renaud et Martin Mondou, le trio annonçant que Veillette allait finir sa carrière junior avec les Tigres de Victoriaville, qui se battent – à la surprise générale – pour la tête du classement général.

Afin de mettre la main sur le capitaine des Cataractes, le directeur-gérant des Tigres Kevin Cloutier a cédé des choix de deuxième et troisième tours à Martin Mondou en 2023. Grâce à une production de 23 buts et et 19 passes en 32 matchs, Veillette occupe actuellement le septième rang des meilleurs pointeurs du circuit.

«J’ai été repêché ici il y a cinq ans, on a gagné l’an dernier. Ça aurait bien fini de rester ici, mais je comprends que si les Cataractes veulent retourner au sommet, ça passe par des transactions. Il y a eu Olivier Nadeau, Charles Beaudoin et là c’est mon tour. Je serai toujours reconnaissant envers les Cataractes», livrait Veillette, qui a appris la nouvelle avant le match.

La nouvelle a fait le tour du vestiaire… «J’avais demandé aux gars une dernière victoire, j’ai été exaucé. J’ai tellement d’amis ici. Je pense à un gars comme Antoine (Coulombe), avec qui je joue depuis le peewee. Ça va faire spécial de marquer contre lui un peu plus tard cette saison», souriait Veillette.

Mondou n’a pas caché avoir trouvé difficile de sacrifier Veillette. «On aime notre groupe, mais c’est une année de transition. On veut revenir dans les sommets le plus rapidement possible, c’est le genre de sacrifice qu’on a toujours fait par le passé. C’est une belle opportunité pour William de joindre les rangs d’une bonne organisation. Ce genre de décision a souri par le passé à quelques-uns de nos anciens, notamment Frederick Gaudreau. On lui souhaite la même chose.»

Pour sa part, Renaud disait perdre plus qu’un capitaine. «C’est un gars qu’on a vu grandir pendant cinq ans. Le hockey junior, ce n’est pas des victoires et des défaites, ce sont des jeunes que l’on voit progresser et devenir des adultes. On doit se séparer d’un grand leader, qui est aussi une grande personne.»

Les Cataractes vont avoir une autre transaction à dévoiler dimanche. Daniel Agostino a su après le match qu’il devait faire ses bagages. Sa prochaine destination sera dévoilée dimanche.

Hamel testé

Par ailleurs, Ce match Cataractes-Drakkar fut également le premier en carrière du gardien de but trifluvien Félix Hamel. L’ex-gardien des Estacades midget AAA avait amorcé la saison aux États-Unis dans l’espoir de décrocher une bourse NCAA, mais il a changé de plan, mettant plutôt le cap sur Baie-Comeau il y a quelques jours.

Le Drakkar lui a confié le filet pour une première fois mercredi et on peut dire qu’il a eu droit à tout un baptême, les Cataractes dirigeant 20 lancers au filet en première période. Hamel a concédé trois buts au cours de cet engagement mais il n’a rien à se reprocher. Deux des trois buts ont été inscrits par des joueurs laissés sans surveillance dans l’enclave, et l’autre est le résultat d’un bond capricieux de la rampe!

Tirant de l’arrière 3-0 après 20 minutes, le Drakkar est revenu avec le couteau entre les dents en deuxième. Sans Rémi Delafontaine, l’histoire aurait pu être bien différente. Il a su limiter les dégâts à un seul but en deuxième et ses coéquipiers ont habilement fermé les livres au dernier engagement.

Lafontaine en a profité pour compléter son truc du chapeau avec un but… en avantage numérique, une facette du jeu qu’il n’a à peu près jamais touchée depuis son arrivée dans le junior. «Le 15 000e but, un truc du chapeau, un but en désavantage numérique, un autre en avantage numérique. Honnêtement, je ne sais pas trop ce qui se passe ce soir. Je vais m’assurer de toucher du bois», rigolait Lafontaine.

Jacob Lafontaine a écrit l’histoire mercredi en inscrivant le 15 000e but de l’histoire de la concession,

Le joueur de centre de 18 ans est toutefois devenu émotif quand il a parlé de la victoire. Venu rencontrer les journalistes avant Renaud, Veillette et Mondou, il a un peu vendu la mèche. «Ce fut un bel effort collectif. J’aime tellement ce groupe de joueurs. On sait que certains vont quitter, ce n’est pas une situation facile. Elle n’est pas encore officiellement commencée, et j’ai hâte que la période des transactions se termine!»

Dans l’autre camp, Mario Durocher prenait la place de Jean-François Grégoire et le vieux routier en a vu de toutes les couleurs. Les Cataractes ont été chanceux en première et quelques décisions des officiels ont tourné en leur faveur. La fin de match a été tumultueuse… «Fallait être réveillé ce soir et certains ne l’étaient pas», a dit Durocher. Une façon de viser les officiels sans les nommer, pour ne pas écoper d’une amende! «J’ai beaucoup de questions sans réponses en sortant de l’aréna. Mais bon, on a accordé trop de lancers en première. On a mieux joué en deuxième, mais quand tu tires de l’arrière par trois buts, c’est difficile de revenir.»

Il reste deux matchs aux Cataractes avant la pause de Noël. Ils seront disputés en Abitibi ce week-end.