Chronique|

Souvenirs du Mexique: attention aux arnaques

Les variétés de tequila sont classées par couleur et affinage.

CHRONIQUE / Profitant de cette chronique pour vous parler de temps en temps de spiritueux, c’est vers la tequila que je vous invite à plonger vos lèvres cette semaine. Mais pas n’importe quelle tequila! Évitez les pièges à touristes…


C’est du côté du Bahia Principe, sur la côte de la Riveria Maya, que j’ai déposé ma valise pour une semaine de congé. À peine assis confortablement devant mon premier verre de tequila, voilà qu’on me propose de participer à une dégustation. La tequila au Mexique, c’est l’alcool national, celui que tous les touristes rêvent de rapporter et de faire découvrir à leurs proches. Le marché de la tequila était estimé à plus de 3,5 milliards de dollars en 2021. Une manne pour les escrocs.

Qu’est-ce que la tequila?

La tequila est une eau-de-vie distillée à partir de la fermentation de l’Agave tequilana. La très grande majorité des tequilas provient de la région de Jalisco au Mexique, et il est interdit de nommer une eau-de-vie d’agave tequila si elle est produite ailleurs, à part quelques exceptions.

Les tequilas sont classées par couleur et affinage, comme beaucoup d’autres eaux-de-vie dans le monde.

Blanco : obtenue à la seconde distillation, et la plus couramment consommée.

Tequila Gold : de la Blanco avec un ajout de caramel ou affinée légèrement en fût de chêne.

Reposado : un repos, en barrique de chêne, d’au moins deux mois est nécessaire pour obtenir cette appellation.

Anejo : un repos, en barrique de chêne, d’au moins un an est nécessaire pour obtenir cette appellation.

Extra Anejo : une tequila Anejo qui a reposé au moins trois ans en barrique de chêne.

Il existe également une grande différence entre les appellations tequila et tequila 100% Agave. La première doit être produite avec de l’Agave tequilana, mais pas uniquement. D’autres sources de sucre peuvent être utilisées. Quant à la seconde, elle provient uniquement de la fermentation de l’Agave tequilana.

Quelques conseils pratiques

Maintenant que vous avez une notion de base de ce qu’est la tequila et que vous prévoyez en rapporter de votre prochain voyage au Mexique, voici quelques conseils à considérer :

  • Les dégustations gratuites dans les boutiques ou centres commerciaux ne garantissent pas que ce que vous buvez est réellement ce que vous achèterez. Attention aux bouteilles déjà ouvertes lorsque vous dégustez un produit. Si vous désirez profiter d’une dégustation de tequila plus sérieuse, référez-vous à votre hôtel.

  • Attention aux prix. Acheter une tequila au-dessus de 100 $, sans savoir ce que vous achetez réellement et sans bien connaître le produit est un risque à ne pas prendre.

  • Éloignez-vous de toutes les bouteilles qui contiennent du caramel Class IV, par exemple. Il n’est pas rare qu’on vous parle d’une tequila Anejo ou Reposado — et l’ajout de caramel dans la tequila n’est pas interdit —, mais est-ce vraiment ce genre de produits que vous désirez rapporter?

  • J’achète ma tequila dans les Chedraui (une chaîne de supermarchés au Mexique), en empruntant un colectivo, par exemple. Si vous ne voulez pas sortir de votre complexe hôtelier, attendez d’être à l’aéroport, où le choix est intéressant.

  • Mon dernier petit truc pour tester une bonne tequila : plus elle sera de qualité, moins vous aurez envie de mordre dans un morceau de lime.