Le programme parascolaire de mentorat comprend une vingtaine d’étudiants du Cégep de Trois-Rivières qui consacrent leur samedi matin à une cinquantaine d’élèves provenant de milieux défavorisés.
Pour plusieurs étudiants impliqués à l’École des grands, cette implication est significative et marquante dans leur parcours collégial. «Plus tard, j’aimerais devenir enseignante. Cette expérience m’a permis de mieux cerner le groupe d’âge à qui j’enseignerai plus tard», indiquait Élizabeth Durrer, étudiante de deuxième année en Sciences humaines au Cégep de Trois-Rivières.
Pour les élèves du primaire qui participent au programme, ces samedis matins représentent des moments uniques et amusants qui favorisent l’apprentissage et la persévérance scolaire. «J’avais très hâte de venir ici le samedi, les mentors nous aidaient à faire des devoirs, beaucoup de mathématiques», explique Marylou Minville, une élève de 6e année inscrite à l’École des grands. Elle se voit d’ailleurs étudier la médecine plus tard.
Les diplômes remis samedi au Cégep de Trois-Rivières se veulent une façon de féliciter les mentors qui ont été présents tout au long de la session collégiale pour apporter de l’aide aux devoirs, en plus de motiver et d’honorer les élèves qui y sont inscrits pour l’année.
«On a des enfants qui en sont à leur troisième participation, c’est important de les féliciter pour leur engagement et leur persévérance scolaire, même à mi-parcours», affirme Jean-François Dragon, conseiller pédagogique au Cégep de Trois-Rivières.
Les informations concernant le mentorat et le programme gratuit qui inclut le transport vers le Cégep les samedis ainsi que le petit-déjeuner sont disponibles sur le site web de l’École des grands et sur celui du Cégep de Trois-Rivières.