Offrir plus d’autonomie et de pouvoir aux femmes

Même si les écarts entre les hommes et les femmes dans les entreprises semblent s’atténuer, il y a encore beaucoup de chemin à faire afin d’assurer une plus grande équité des genres.

Proximité PME présente des contenus qui mettent en valeur des approches et pratiques, d’ici et d’ailleurs, à la fois innovantes et inspirantes. À surveiller le samedi: des cas d’entreprises du Québec qui s’illustrent sur des enjeux importants du monde des affaires. 

***

Même si les écarts entre les hommes et les femmes dans les entreprises semblent s’atténuer, il y a encore beaucoup de chemin à faire afin d’assurer une plus grande équité des genres, constate une étude réalisée par la firme PwC dont rend compte le magazine en ligne Strategy + Business en y apportant du même coup des pistes de solution pour améliorer davantage la situation.

Les femmes ont moins d’autonomie et de pouvoir que les hommes dans de nombreuses entreprises, selon le Global Workforce Hopes and Fears Survey 2022 de PwC. Ce sondage sur la main-d’oeuvre, auquel ont répondu plus de 52 000 travailleurs (dont 42 % de femmes) provenant de 44 pays, démontre que les femmes occupent en effet des fonctions ayant moins de responsabilisation et d’habilitation.

Pour remédier à la situation, il importe notamment de bien comprendre et déterminer quelles mesures auront le plus grand impact dans la résolution des inégalités. Il faut sonder de manière proactive les employés pour mieux évaluer les problèmes, de même que les besoins non satisfaits, afin de mieux cerner les potentiels d’amélioration.

Un des facteurs menant à une plus grande responsabilisation des femmes au sein d’une entreprise consiste aussi à offrir des régimes de rémunération équitables qui récompensent le mérite et sont exempts de préjugés. Les employeurs doivent aussi reconnaître l’importance d’un leadership inclusif chez leurs gestionnaires et cadres. Un leadership inclusif signifie faire preuve d’empathie et de respect pour l’expérience vécue de chaque employé, tout en favorisant un environnement de sécurité psychologique dans lequel tout le monde se sent habilité à s’exprimer.

Pour en savoir plus : Empowering women in the workplace

En collaboration avec l’École d’Entrepreneurship de Beauce