Moto, quad et compagnie: circulation nocturne en quad

L’article 75 de la Loi sur les véhicules hors route interdit la circulation sur tous les sentiers entre minuit et 6h, mais il comporte des exceptions.

Q  Chaque fois que je pose la question suivante, j’obtiens des réponses contradictoires. Alors, a-t-on oui ou non le droit de circuler la nuit dans les sentiers fédérés pour les quads?


R  L’article 75 de la Loi sur les véhicules hors route interdit la circulation sur tous les sentiers entre minuit et 6h, mais il comporte des exceptions. De plus, la loi permet aux MRC d’adopter un règlement qui précise des heures de circulation sur leur territoire. 

Avant de planifier un voyage comprenant des portions nocturnes, il vaut donc mieux vérifier auprès des municipalités que vous souhaitez traverser. Et faites preuve de courtoisie: à l’approche d’une zone habitée, ralentissez et réduisez le bruit, peu importe l’heure. 

Besoin d’un conseil en lien avec votre VTT ou votre quad? Le scooter de votre fils? Une motoneige ou un cyclomoteur convoité? Contactez les services-conseils automobiles, un service exclusif aux membres CAA-Québec.