Véronique Payeur, la prof innovante!

Les élèves de Véronique Payeur arrivent tout sourire dans sa classe d’univers social à l’Institut secondaire Keranna.

Des élèves du secondaire qui ont les yeux pétillants et qui ont hâte d’apprendre de la nouvelle matière à leur arrivée en classe d’histoire, c’est possible? Il semblerait bien que oui, puisque c’est ce que voit quotidiennement l’enseignante Véronique Payeur lorsque ses «petits loups» franchissent les portes de sa classe d’histoire. Curieuse et débordante d’énergie, l’enseignante en univers social de l’école secondaire Keranna doit avoir son rôle à jouer dans cette équation, puisqu’elle est sans cesse dans un processus d’amélioration de son enseignement.


Enseigner de manière plus efficace pour que ses élèves apprennent mieux et dans des conditions optimales, c’est en effet ce que tente de mettre de l’avant l’enseignante qui cumule plus de 10 ans d’expérience. Et pour y parvenir, c’est nulle autre que la recherche qui lui sert d’inspiration.

Il n’est donc pas étonnant que l’enseignante qui qualifie ses élèves de «petits loups» soit de retour cette année sur les bancs d’école afin de suivre un cours sur l’efficacité de l’enseignement, un cours qui tombe pile-poil dans sa philosophie d’enseignement.



«Ça permet de s’appuyer sur la recherche, d’utiliser des méthodes d’enseignement démontrées valides par la recherche pour aider l’élève à apprendre plus facilement. [...] Mon objectif premier, c’est que les jeunes apprennent, mais qu’ils aient du plaisir à le faire pour qu’ils soient plus ouverts et plus propices à apprendre. Et la recherche prouve aussi que la relation entre l’enseignant et l’élève c’est le facteur numéro un de réussite», explique l’enseignante.

D’ailleurs, cette relation privilégiée enseignante-élève est si importante pour la professeure d’univers social qu’elle se fait un devoir d’être à leur écoute, mais surtout présente dans leur vie scolaire, que ce soit dans sa classe ou dans leurs activités parascolaires.

«Je suis une maman d’élève avant tout, mais j’ai l’impression que mes élèves sont tous mes petits loups et je veux qu’ils réussissent. Je vais aussi les voir dans les sports et je m’intéresse à eux en tout temps. Je pense que ça fait vraiment une différence dans leur réussite, car ils vont s’investir vraiment davantage par la suite.»

Une prof qui carbure aux défis et aux projets

Géographie, histoire et entrepreneuriat... En tant que professeure en univers social, Mme Véronique a la chance d’enseigner plus d’une matière. Mais si ce ne sont peut-être pas les matières les plus «sexy» du cursus scolaire, l’enseignante se fait pourtant un devoir de rendre la matière la plus intéressante possible.



Et elle ne lésine pas sur les moyens pour y parvenir. Transformer sa classe en usine ou en musée de la révolution industrielle ou encore utiliser le jeu vidéo SimCity pour apprendre de la matière théorique, tous les moyens sont bons pour permettre aux élèves d’apprendre des nouvelles notions et même des leçons de vie.

Les mille et un projets de Mme Véronique, c’est notamment en grande partie ce qui fait sa renommée en tant qu’enseignante

«On fait beaucoup de projets plus ludiques et j’aime ça leur faire vivre l’histoire en s’amusant. Ça leur permet de bien assimiler la matière et de me l’expliquer par la suite. Donc sans s’en rendre compte, ils apprennent en s’amusant.»

Les mille et un projets de Mme Véronique, c’est notamment en grande partie ce qui fait sa renommée en tant qu’enseignante, estime-t-elle.

«Je pense que mes projets, ça les marque vraiment et ça leur parle plus. Et en plus, ils aiment mon dynamisme, ils sentent que je les aime.»

D’ailleurs, si elle est une véritable passionnée d’histoire depuis son enfance, Véronique Payeur ne cache pas que le cours d’entrepreneuriat qu’elle enseigne depuis quelques années en quatrième secondaire est une nouvelle passion pour elle. «C’est vraiment un coup de cœur pour moi ce cours-là, parce que ce sont les élèves qui sont au cœur de l’apprentissage. Et leur réussite du cours est tributaire de leurs investissements, donc c’est un cours complètement différent et ça fait des projets extraordinaires avec des élèves qui sortent de leur zone de confort et qui se dépassent», avoue-t-elle fièrement.

Évidemment, lorsqu’on comprend l’implication de Véronique dans ses nombreux projets scolaires, en plus de sa vie familiale et de son retour aux études, on pourrait croire que son horaire quotidien est complet. Eh bien non! Il ne faut surtout pas se surprendre de voir l’enseignante de deuxième et quatrième secondaire s’impliquer activement dans presque toutes les sphères de la vie scolaire de l’école secondaire.



Album de finissants, club de lecture, comité social, Parlement des jeunes, rien ne semble l’arrêter! «Je m’engage à fond comme ça parce que je suis une personne très curieuse et j’ai beaucoup d’énergie. Mais j’aime aussi ça voir les élèves dans un autre contexte, en plus de pouvoir me réaliser à travers des projets. Mais j’aime surtout voir mes petits loups heureux», dit-elle tout naturellement.

Un groupe Facebook pour les profs innovants

Toujours à l’affût des nouvelles découvertes inspirantes et efficaces en éducation, c’est tout un exploit qu’a d’ailleurs réussi à mettre sur pied Véronique Payeur en pleine pandémie avec sa page Facebook «Les profs innovants». Idées, études et conseils sur la pédagogie et les apprentissages, les enseignants de tous les milieux sont invités à y partager leurs réflexions.

«Pendant la pandémie, je cherchais des moyens de motiver mes élèves à distance et je ne trouvais pas ce que je cherchais, donc j’ai décidé de le créer avec une communauté. L’idée est vraiment de partager ce qu’on peut faire différemment, mais qui fonctionne réellement et de partager des idées pour être créatifs. Ça fait de beaux échanges et je vais me nourrir chaque semaine d’idées pour adapter ma pratique et être meilleure.»

À l’heure actuelle, ce sont plus de 4200 enseignants qui partagent leurs idées grâce à cette tribune.

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