Les hommes de Jean-François Grégoire n’ont jamais réussi à trouver leur rythme dans ce duel et lors de leur rares bonnes occasions, le gardien Rémi Delafontaine s’est dressé, stoppant un total de 27 rondelles pour récolter son premier jeu blanc en carrière dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec.
«On était déjà endormis avant que ça commence, a soutenu Jean-François Grégoire. Dimanche, je trouvais que les gars étaient fatigués et on a essayé de gérer l’horaire pour avoir le plus de jambes possible, mais ça n’a pas marché. On était lents dans nos prises de décisions. Sur le dernier but, tout le monde était du côté offensif et quand tu perds ta bagarre, tu te fais prendre. Trois de leurs joueurs ont attaqué l’enclave. On n’avait pas non plus de présence au filet. Ce n’était pas un bon match.»
«On avait souvent l’occasion de mettre de la pression en échec avant et je ne sais pas pourquoi, le deuxième joueur mettait les freins au lieu de mettre de la pression. Ce n’est clairement pas dans notre façon de jouer. On aime ça aussi aller chercher du momentum en coupant l’espace mais là, la zone neutre avait l’air d’une autoroute», a ajouté l’entraîneur-chef et directeur général du Drakkar.
Grégoire, qui a rappelé que le mois de novembre n’est pas facile pour personne dans la LHJMQ, ne tient cependant pas à se réfugier derrière l’excuse de la fatigue. «On a un calendrier pas facile, mais il faut faire avec. Et un match comme aujourd’hui (mercredi), c’est décevant parce que c’est devant nos partisans, qui sont habitués à mieux et qui méritent mieux que ça.»
Être méthodique
L’homme en charge derrière le banc des Cataractes, Daniel Renaud, a apprécié la façon dont ses troupiers se sont présentés à Baie-Comeau. «J’ai aimé la façon dont on a joué, on voulait être méthodique et limiter le Drakkar en termes d’occasions de marquer et c’est ce qu’on a fait. On a été un peu brouillons en première, mais on a passé plus de temps en zone offensive à partir de la deuxième et on a été opportunistes.»
Évidemment, le pilote avait de bons mots pour Rémi Delafontaine, à son premier blanchissage en carrière. D’ailleurs, durant l’entrevue, le préposé à l’équipement a remis à Renaud une rondelle commémorant l’exploit du jeune, rondelle à remettre au principal intéressé évidemment. «Rémi a été très solide et il mérite son blanchissage. C’est un bon kid», a-t-il lancé.
Le premier engagement avait des allures de camp d’entraînement avec son lot de jeu décousu, de passes ratées et de poussées avortées, sans rythme et sans jeu de puissance d’un côté ou de l’autre. La meilleure chance du Drakkar est revenue à Louis-Charles Plourde, mais son tir en revenant de derrière le filet a raté la cible à la droite de Delafontaine.
À leur première véritable incursion de plus que quelques secondes en zone ennemie, les Cataractes ont ouvert le pointage à mi-chemin de la deuxième période par l’entremise de leur pilier offensif, William Veillette, qui a enfilé son 17e. Avec 90 secondes à faire, les visiteurs auraient pu doubler leur avance, mais Olivier Adam a stoppé Félix Lacerte de l’extrémité de la jambière droite, tandis qu’Evan Courtois ratait le retour devant une cage en partie libre.
«William, c’est à l’image de notre saison, c’est notre leader. Quand est venu le temps de marquer le premier but, il s’est levé», d’analyser Renaud.
En troisième, le défenseur Loris Rafanomezentsoa a fait mal aux espoirs des 1226 spectateurs présents au Centre Henry-Leonard en inscrivant son premier de la saison, saisissant un retour après avoir appuyé l’attaque.
Des renforts
Jean-François Grégoire devrait pouvoir compter sur des renforts bientôt. Matthew MacDonald sera de la séance d’entraînement jeudi, avant le départ pour deux matchs en deux jours à l’étranger. «S’il peut jouer en fin de semaine, il ne sera pas top shape, mais ça va nous donner un coup de main», d’affirmer le coach, forcé à jouer à 11 attaquants depuis plusieurs rencontres.
Grégoire a aussi mis la main sur un gaillard de six pieds trois pouces évoluant en Ontario, Charlie Fink, un ailier droit de 18 ans évoluant avec Saginaw dans la OHL la saison dernière. Il devrait faire ses débuts dans l’uniforme du Drakkar le weekend qui vient.
NOTES: MacDonald, Andrew Doucet, Marshall Lessard et Zachary Lessard manquaient à l’appel du côté du Drakkar... Les absents chez les Cataractes étaient Jacob Lafontaine, Charles-Olivier Villeneuve, Brett Yuzik, Daniel Agostino et Mathis Cloutier... Les deux mêmes équipes se reverront samedi, cette fois au Centre Gervais Auto de Shawinigan. La veille, le Drakkar se sera arrêté au Centre Vidéotron pour y affronter les Remparts.