Un premier syndicat TUAC pour deux entreprises de Grand-Mère

Le syndicat des Travailleurs et Travailleuses unis de l’alimentation et du commerce, section locale 1991-P (TUAC 1991-P), accueille deux nouveaux groupes de travailleurs et de travailleuses des entreprises Stema-Pro inc. et Rembourrage Pro inc. situées à Grand-Mère, pour un total d’environ 150 nouveaux membres.


Ces entreprises soeurs sont spécialisées dans la confection et la personnalisation de meubles en acier haut de gamme pour leurs clientèles résidentielle et commerciale.

Les requêtes en accréditation déposées le 1er octobre 2022 ont été approuvées respectivement les 10 et 14 novembre 2022 par le Tribunal administratif du travail (TAT). Les nouveaux syndiqués occupant les postes de soudeur, peintre, opérateur, journalier, chauffeur, préposé à l’expédition, couturier, rembourreur et ouvrier d’atelier unissent ainsi leur voix et leurs revendications à un syndicat qui représente près de 55 000 membres au Québec et plus de 250 000 membres au Canada.



Enjeux de santé et sécurité du travail, rémunération inéquitable, système bien établi de favoritisme, absence d’ancienneté, d’assurance dentaire et d’assurance salaire, ratio de vacances famélique: voilà autant de motifs qui ont mené ces travailleurs et ces travailleuses à se syndiquer avec les TUAC 1991-P.

«Nous sommes très heureux et fiers d’accueillir dans nos rangs les salariés des entreprises Stema-Pro inc. et Rembourrage Pro inc. qui, pour la première fois dans leur histoire, se donnent un syndicat. En choisissant d’adhérer à notre grande organisation d’envergure internationale, ces hommes et ces femmes améliorent leur rapport de force et se dotent d’une voix forte pour négocier avec leur employeur», a commenté Mario Maisonneuve, président des TUAC 1991-P.