Drogues de synthèse: un million de comprimés saisis dont 50 000 à Trois-Rivières

Une frappe majeure effectuée mercredi par la police de Montréal afin de démanteler un réseau de production et de distribution de drogues de synthèse aux quatre coins du Québec et de l'Ontario a permis de mettre la main sur près d'un million de comprimés de méthamphétamine. Parmi les 31 perquisitions, un individu de Trois-Rivières a été arrêté dans ce dossier avec en sa possession 50 000 comprimés d'une valeur marchande de 250 000$.


«Il s'agit d'un individu qu'on a vu à travers notre enquête. Il aurait côtoyé notre réseau et avait un rôle actif concentré surtout dans les Laurentides et dans Lanaudière avec des ramifications partout au Québec pour la distribution. [...] Qu'est-ce qu'il faisait avec 50 000 comprimés en sa possession? Bien évidemment c'était pour les redistribuer, mais l’enquête ne démontre pas qu'il était actif dans la rue, mais plutôt dans la production», explique le commandant du service de police de la Ville de Montréal, Francis Renaud.

Le Trifluvien a été arrêté sur place mercredi matin. Toutefois, des accusations seront portées ultérieurement dans ce dossier, si bien qu'il n'est pas possible de révéler son identité à l'heure actuelle.

«On va analyser l’ensemble de la preuve et on portera les accusations nécessaires quand le DPCP aura procédé à une analyse complète.»

Près de 300 policiers ont participé à l’opération qui a eu lieu mardi et mercredi, avec le soutien d’agents de la Sûreté du Québec (SQ), de la Police provinciale de l’Ontario (PPO), du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) et de Santé Canada. L’enquête a aussi bénéficié du soutien de plusieurs unités spécialisées du SPVM. 

Selon le commandant Renaud, il s'agit d'une frappe majeure en ce qui a trait à la drogue de synthèse. «Oui c'est majeur, parce que les laboratoires de matières premières, c’est très rare dans la province.»

Ces perquisitions découlent d’une enquête amorcée l’année dernière par l’équipe Antigang de la Division du crime organisé du SPVM. L’enquête policière révèle qu’une partie de la drogue produite par le réseau était écoulée à Montréal, à Québec et sur la Côte-Nord.

Parmi les drogues de synthèse les plus fréquemment rencontrées sur le marché illicite figurent la méthamphétamine, l’ecstasy, le gamma-hydroxybutyrate (GHB) et la kétamine.

Un autre individu a également été arrêté à Trois-Rivières mardi dans le même dossier, mais plus précisément en ce qui concerne la distribution de méthamphétamine dans la région de Montréal. Lors de son arrestation, l'individu était en visite chez sa conjointe du moment, à Trois-Rivières.

Avec La Presse Canadienne