Alain Roy est le propriétaire de Motosport 4 saisons de Trois-Rivières. Il est copropriétaire de J. Sicard Sport depuis le mois de mars 2022. Il confirme que son groupe a remis une offre d’achat aux propriétaires du restaurant, Alain Lemay et Louise Jobin.
«On avait ciblé le restaurant depuis plusieurs mois. On est en démarche pour faire l’acquisition. On a déposé une offre d’achat pour la bâtisse et le terrain. L’offre a été acceptée, mais la transaction est conditionnelle à la confirmation de certains documents. On est en bonne position pour l’acquérir», dit M. Roy.
Les promoteurs veulent agrandir les installations actuelles afin d’au moins doubler la superficie de leur commerce.
«Quand tu veux prendre des parts de marché, tu dois grossir. On a un bon groupe, on a une belle dynamique et on a des projets», ajoute l’homme d’affaires qui est en discussions avec différentes bannières pour diversifier l’offre de produits.
Ce dernier souhaite que la transaction sera officielle d’ici la fin de 2022 afin de réaliser les travaux en 2023. Mais avant de parler de construction, J. Sicard Sport doit obtenir l’autorisation de la Commission de la protection du territoire agricole du Québec.
Le restaurant Chez Jean-Baptiste est situé sur un terrain zoné agricole, mais à usage mixte : la Ville de Louiseville autorise des usages autres qu’agricole dans cette zone à condition que la CPTAQ donne son aval aux promoteurs. Plusieurs commerces sont en exploitation sur le boulevard Est et ont tous besoin de l’appui de la CPTAQ. C’est que souhaite obtenir Alain Roy.
«La demande est déjà faite. La Ville nous aide dans ce dossier. La CPTAQ est à l’aise avec J. Sicard.»
L’agrandissement de J. Sicard Sport permettra de créer entre trois et cinq emplois.
Parlant d’emplois, c’est justement un problème de rareté de main-d’oeuvre qui aurait amené Alain Lemay et Louise Jobin à vendre leur restaurant. Ces gens sont propriétaires du restaurant Chez Jean-Baptiste depuis 2014, eux qui comptent plusieurs années d’expérience dans la restauration. Alain Lemay a notamment travaillé au défunt Miss Louiseville.
Chez Jean-Baptiste va fermer ses portes d’ici la mi-décembre. L’entreprise compte une vingtaine d’employés et certains d’entre eux ont déjà trouvé un autre employeur.
Le populaire restaurant est à Louiseville depuis 32 ans. Ce commerce a quitté Saint-Édouard-de-Maskinongé pour venir s’établir dans la bâtisse autrefois occupée par la défunte brasserie Le Zazou.
Cette fermeture de Chez Jean-Baptiste s’ajoute à celle des restaurants l’Auberge du Pétillant, El Greco et le Jade en 2021. Le restaurant le Prestige a pris la relève dans l’ancien Pétillant, alors qu’un restaurant libanais doit ouvrir ses portes en décembre dans le local du centre commercial qui était occupé par le Jade.
La famille Lygitsakos a fermé son établissement en 2021 et a vendu la bâtisse et les équipements à l’été 2022. Un restaurant devrait voir le jour à cet endroit.
L’annonce de la fermeture prochaine de Chez Jean-Baptiste est rendue publique 24 heures après que La Caillette, de Maskinongé, ait suspendu ses activités en raison des risques que représente la toiture de la bâtisse.