L’organisme rappelle du même coup qu’un premier appel à projets a été lancé au début du mois d’octobre pour les artistes, écrivaines et écrivains professionnels et pour les organismes artistiques dont l’adresse principale se situe sur le territoire de l’un des partenaires. Les projets devront être déposés au CALQ avant le 30 novembre 2022.
Grâce à l’apport du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et à la collaboration de la Table des élus de la Mauricie, c’est 1 105 650 $ de plus qui pourront être injectés dans la création artistique dans la région.
Selon les termes de l’entente, près de la moitié de cette somme, soit 546 000 $, provient du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) et 286 650 $ du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité.
Une somme de 273 000 $ vient quant à elle des villes de Shawinigan, de Trois-Rivières et de La Tuque et des MRC des Chenaux, de Maskinongé et de Mékinac.
Ce montant réparti sur trois ans (2022-2025) assurera la mise en œuvre du Programme de partenariat territorial de la Mauricie qui permettra de soutenir des projets de création, de production ou de diffusion favorisant des liens entre les arts et la collectivité.
«Les arts et la culture sont essentiels au dynamisme et à l’épanouissement de nos communautés. Nous sommes donc très heureux de l’augmentation substantielle des investissements de cette Entente qui permettra de concrétiser de nombreux projets artistiques», souligne Sandie Letendre, présidente de Culture Mauricie.
Éric Lord, directeur général de Culture Mauricie, ajoute: «Cet investissement majeur permettra de soutenir beaucoup plus de projets à la hauteur de la créativité et des ambitions de nos artistes et de nos organismes artistiques.»
Le Programme de partenariat territorial de la Mauricie est géré par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Ses objectifs sont de stimuler la création artistique dans la région, de contribuer à l’essor et à la diffusion des artistes et des écrivains et écrivaines, de favoriser leur rétention dans leur localité et d’encourager l’émergence et l’inclusion des technologies numériques dans la pratique artistique. Il vise aussi à épauler les organismes artistiques professionnels structurants pour le développement et le rayonnement des arts et des lettres sur le territoire et à l’extérieur.