Les analgésiques les plus courants pour les enfants sont fabriqués à base d’acétaminophène (Tylenol, Tempra et équivalents génériques) ou d’ibuprofène (Advil et équivalents génériques). Si les tablettes sont vides, ce n’est pas qu’on manque de substances de base, mais que la demande à travers le pays a doublé. Santé Canada a autorisé l’importation supplémentaire de produits pour faire face à l’urgence.
En attendant que la situation se stabilise, que pouvez-vous faire, à la maison, si votre enfant présente une fièvre inquiétante? Voici quelques recommandations de choses à faire… et à ne pas faire!
À faire
- Prenez correctement la température de l’enfant avant de lui administrer des médicaments. «Plusieurs parents arrivent en nous disant que leur enfant fait de la fièvre», souligne Yann Gosselin-Gaudreault, pharmacien propriétaire et parent. «Mais leur technique de mesure est de poser le dos de leur main sur le front de l’enfant.» Ce n’est pas une mesure adéquate. Si vos mains sont froides, le front semblera plus chaud que la normale. La température précise se mesure avec un thermomètre, idéalement par voie rectale.
- N’oubliez pas que la fièvre est une réaction naturelle du corps qui combat un virus ou une infection. Laissez votre enfant se reposer, appliquez des compresses froides sur le front, donnez-lui un bain tiède et faites-le boire abondamment.
- Si vous avez des médicaments pour enfants à portée de main, suivez la posologie indiquée. Si vous en manquez, consultez votre pharmacien : il pourra vous offrir une solution de rechange sécuritaire, préparée en pharmacie.
- Si une fièvre soutenue persiste pendant plus de 72 heures, consultez un professionnel de la santé. Pour les nourrissons de moins de 6 mois, consultez s’il est inconsolable, sans énergie, s’il ne mange pas ou ne boit pas.
À proscrire
- Donner des médicaments pour adultes à des enfants de moins de 12 ans n’est pas recommandé. Vous prenez le risque d’une surdose, et même de provoquer une insuffisance hépatique chez les nourrissons et les enfants. «Il est essentiel de consulter un professionnel. Plusieurs facteurs sont à considérer avant de donner des médicaments pour adultes à un enfant, par exemple son poids, son âge et son état de santé», ajoute Yann Gosselin-Gaudreault.
- N’achetez pas de médicaments en ligne, car vous n’avez aucune garantie qu’ils ne sont pas contrefaits. Cette option entraîne des risques pour la santé, elle reste à proscrire.
- N’achetez pas plus de médicaments que nécessaire. «Plusieurs pharmacies ont commencé à conserver les médicaments derrière le comptoir, car, dès qu’on les met sur les tablettes, en accès libre, on voit des clients prendre tout ce qui est disponible, ce qui prive les autres», ajoute le pharmacien. Les médicaments expireront avant que vous ayez le temps de tous les utiliser.
Médicaments un peu plus chers
Pour répondre à la demande, les pharmacies peuvent faire appel à des laboratoires qui font des préparations sur mesure. Ces médicaments préparés en moins grande quantité reviennent plus chers à l’unité, il se peut donc que votre facture de pharmacie soit un peu plus élevée si le médicament a été fabriqué de cette façon. Pour en savoir plus, consultez la page web de Santé Canada Le corps : Prendre soin d'un enfant malade.
À LIRE AUSSI : COVID-19, grippe et autres virus respiratoires des enfants : les bons gestes
À LIRE AUSSI : Se faire soigner sans passer par les urgences