Le marathonien Patrick Charlebois termine premier dans le désert [VIDÉO]

«J’ai beaucoup pensé à Caroline Gauthier et à Jean Beauchesne. J’ai couru avec la photo de Jean en arrière de mon dossard pendant tout le parcours. J’ai pensé à ces gens-là. C’est sûr que je souffrais. C’était très difficile comme parcours. Mais je pensais à eux, qui ont passé à travers une souffrance indescriptible. Puis je me suis dit qu’il y avait pire que de courir dans le désert, à la grosse chaleur, dans les côtes, en altitude. Manquer de souffle. Il y a pire que ça.»


Le Trifluvien Patrick Charlebois a terminé en première place du Volcano Marathon dans le désert d’Atacama au Chili jeudi, à des milliers de mètres d’altitude. En plus de rafler la première marche du podium en mémoire de deux amis décédés du cancer, il a complété la course... avec une heure et demie d’avance sur le 2e coureur.

La victoire est sans équivoque pour l’athlète, qui a dû s’acclimater à la chaleur du désert et au manque d’oxygène. Le trajet commençait à plus de 4000 mètres d’altitude. 

Maux de tête, souffle court, nausées, crampes aux intestins: le coureur a eu plusieurs symptômes. Il qualifie lui-même «d’horrible» le troisième tiers de sa course.

«Ça a été le marathon le plus difficile de ma vie, et je vous jure, je ne le referai pas. Ça a été trop difficile, j’étais épuisé à la fin», laisse-t-il tomber.

Fierté

Le marathonien est certainement fier d’avoir complété ce parcours pour la recherche sur le cancer. Il est persuadé qu’il est possible de faire une différence.

«Rappelez-vous Terry Fox, il y a 42 ans. Si on avait su à l’époque aujourd’hui ce que l’on sait sur le cancer, il serait encore vivant aujourd’hui.»

Patrick Charlebois a perdu deux amis du cancer, à 24 heures d’intervalle, en juillet dernier. D’abord Jean Beauchesne, puis Caroline Gauthier.

Il s’était d’ailleurs associé au groupe Les Lunettes roses pour le Volcano Marathon. Le quatuor participera en mai prochain au Treck sur la côte Amalfitaine, organisé par la Société de recherche sur le cancer. Les lunettes roses ont amassé plus de 95 000 $ jusqu’à présent. Leur objectif a été revu à la hausse pour atteindre 150 000 $, devant la générosité des donateurs.

Patrick Charlebois a complété le défi en quatre heures 33 minutes. L’américain JP Caudill est arrivé 2e en six heures deux minutes de course.

Un mystérieux donateur anonyme avait prévu doubler les fonds amassés par Patrick Charlebois s’il montait sur le podium, jusqu’à concurrence de 5000 $.