Hommage aux artistes centricois

Voici l’ensemble des récipiendaires des différents Prix remis lors du GalArt 2022 jeudi à Victoriavllle.

Avec la présentation du GalArt 2022 le jeudi 17 novembre au Carré 150 de Victoriaville, la culture centricoise a été célébrée une fois de plus avec la remise d’une dizaine de prix à des artistes de la région.


Le Prix Hommage a été remis au cinéaste Serge Giguère pour célébrer l’ensemble de son œuvre considérable puisqu’on retrouve son nom au générique d’une soixantaine de films dont 17 qu’il a réalisés. Il avait reçu le Prix Albert-Tessier remis par le gouvernement du Québec en 2021 et est également récipiendaire d’un Jutra en 2007 pour son documentaire À force de rêves.

Le prix d’artiste de l’année du CALQ avec sa bourse de 10 000 $ a été remis à la photographe et cinéaste Isabelle de Blois. On pourra bientôt découvrir sa démarche artistique grâce à une capsule vidéo qui sera diffusée sur la plateforme numérique La Fabrique culturelle de Télé-Québec. Les deux autres finalistes pour ce prix prestigieux étaient cette année l’artiste multidisciplinaire Véronique Pepin et l’autrice, compositrice et interprète Emily Skahan alias Georgette.

Le Prix Début de carrière professionnelle a été attribué à la commissaire Alexandra Tourigny Fleury pour le projet «Pandéformance. Rafistoler le tissu social» à Atoll art actuel.

Le Prix Arts médiatiques a été décerné à Annie St-Jean pour son vidéopoème Du vivant.

Le Prix Arts de la scène est revenu à Jacinthe Lavoie et Jean-Luc Lavigne pour leur spectacle Appelle-moi Dame oiseau.

Du côté des arts visuels, le Prix a été décerné à Isabelle de Blois pour l’exposition Du bout du monde à ici.

La Fondation Grantham pour l’art et l’environnement a été récompensée par le Prix Diffusion pour l’exposition intitulée Querelle entre deux puces pour savoir à qui appartient le chien sur lequel elles vivent de Richard Ibghy et Marilou Lemmens.

Pour ce qui est du Prix Littérature , il a été remis à Mélanie Grenier pour le roman Mon fermier rose.

Quant au Prix Initiative Jeunesse, c’est DRAC – Art actuel Drummondville qui l’a remporté pour le projet «Refonte du programme de médiation».

Chaque lauréat a reçu une bourse de 1000 $ ainsi qu’une œuvre-trophée réalisée cette année par Annie St-Jean.

Par ailleurs, le Prix Coup de cœur du jury 2022 est revenu à l’auteure de bandes dessinées Claude Desrosiers.

De plus, un organisme de loisir culturel ou ayant un volet culturel de chaque MRC du territoire a été l’objet d’une mention spéciale afin de souligner son apport à la vitalité culturelle de son milieu. Les récipiendaires sont le Concours solistes et petits ensembles (MRC d’Arthabaska), la Société acadienne Port-Royal (MRC de Bécancour), la Fondation de l’église St. George (MRC de Drummond), la Troupe de théâtre Ensemble (MRC de l’Érable) et les Amis du Théâtre Belcourt (MRC de Nicolet-Yamaska).