Week-end parfait en Abitibi pour les Cataractes

William Veillette a atteint le plateau des 15 buts face aux Foreurs.

Les Cataractes reviennent de l’Abitibi les poches pleines!


Après avoir surpris les Huskies vendredi soir, ils ont renversé les Foreurs 8-5 à Val-d’Or samedi après-midi, pour coller une troisième victoire de suite.

Les hommes de Daniel Renaud ont profité d’un départ canon à Val-d’Or pour sortir de la ville avec les deux points à l’enjeu. Ils ont inscrit pas moins de six buts en première période à l’aide d’un barrage de 20 tirs cadrés. William Blackburn a accordé quatre filets avant de quitter, et la recrue Mathys Fernandez n’a pas été en mesure de stopper l’hémorragie, alors les visiteurs détenaient une avance de 6-1 après 20 minutes de jeu!



Les Foreurs n’ont toutefois pas abandonné. Ils ont grugé petit à petit l’avance des Cataractes. Puis une séquence de deux buts en moins d’une minute au milieu de la troisième les a ramenés à deux buts des meneurs. À partir de là, ils ont mis beaucoup de pression, mais Antoine Coulombe a su résister jusqu’au filet dans une cage abandonnée de William Veillette réussi avec un peu moins de deux minutes à écouler au cadran. Veillette a ainsi complété son tour du chapeau, en plus de se hisser dans le top 10 des marqueurs de la LHJMQ. Comme Veillette, la recrue Félix Lacerte a amassé trois points, dont deux buts. Charles-Olivier Villeneuve, Alexis Bonefon et Natan Éthier ont inscrit les autres buts des Cataractes.

«Je pense que les Foreurs ne s’attendaient pas à un tel départ de notre part. On bougeait rapidement la rondelle, on s’est fabriqué de bonnes chances. Des échappées, des surnombres, des tirs de qualité. C’était beau à voir», souriait Daniel Renaud, pas offusqué d’avoir vu sa troupe jouer avec le feu dans la deuxième moitié du match. «C’est vrai que les Foreurs sont revenus dans le match. Mais au final, ça n’enlève rien de la belle semaine que nous venons de vivre en équipe», ajoutait le pilote, qui a vu son club défaire tour à tour le Phoenix, les Huskies et les Foreurs. «Même lors de notre séquence de neuf défaites, il y avait du positif. Il y a eu des matchs où on méritait un meilleur sort. Les gars ont continué à bûcher et ils ont été récompensés cette semaine.»

À travers ces succès collectifs, il y a un adolescent qui continue de faire tourner des têtes. Choix de deuxième tour, Lacerte fait partie des trois recrues les plus productives dans la ligue, avec un palmarès de six buts et 10 passes. «Il progresse de semaine en semaine. Et je ne parle pas de sa production offensive. Ce bout-là, on le savait que ça fonctionnerait quand on l’a repêché. Ce qui m’impressionne, c’est sa volonté à vouloir devenir un joueur de plus en plus complet. Ses efforts paient. Il reste du travail à faire, ce qui est normal à 16 ans. Mais c’est clair qu’il s’en va dans la bonne direction.»