En plus de mettre la main à la pâte au sein d’Équipe Canada junior au championnat du monde junior, il doit compléter son puzzle chez le Phœnix de Sherbrooke, l’un des clubs favoris pour soulever la coupe du Président.
Dès la mi-décembre, les équipes aspirantes vont faire des additions. Julien assure qu’il ne regardera pas le train passer. « Mais ça fait trois années dans les quatre dernières que nous sommes parmi les clubs de tête, alors on a moins de munitions que les autres », lance le patron hockey du Phœnix. « Et puis, il y a moins de joueurs vedettes qu’à l’habitude, cette année. Ça rend cette période de transactions intrigante à mes yeux. »
À ce stade-ci de l’année, il y a des trocs de bouclés.
D’ailleurs, les deux joueurs les plus convoités ont changé d’adresse il y a déjà un bon bout de temps. Olivier Nadeau est passé des Cataractes aux Olympiques de Gatineau au dernier repêchage, alors que les droits de Justin Robidas ont été échangés « à l’avance » aux Remparts avant la saison. Robidas écoule actuellement ses derniers matchs dans l’uniforme des Foreurs, puis il se rapportera à Patrick Roy quand la période des transactions s’ouvrira. Est-ce que le Phoenix s’est fait prendre de vitesse par les Olympiques et les Remparts, ses principaux rivaux? « Non, pas du tout. Nous étions dans le coup dans ces deux dossiers. Pour Nadeau, on a déposé la même offre que les Olympiques, Martin [Mondou] a préféré transiger avec Louis [Robitaille]. Quant à Robidas, on a discuté jusqu’à la fin avec les Foreurs et je suis persuadé que notre offre était aussi bonne que celle des Remparts. Dans les discussions, parfois, on n’évalue pas tous de la même façon les joueurs. En tout cas, j’ai hâte de voir le prix final payé par les Remparts! »
Julien ne semble pas trop dérangé d’avoir fendu l’air dans ces deux dossiers. Il s’encourage avec l’irrésistible parcours des Cataractes le printemps dernier, sacrés champions même si Martin Mondou n’a procédé qu’à trois transactions, dont une impliquait un joueur de quatrième trio. Des clubs beaucoup plus agressifs ont eu des résultats moins éclatants… « Les succès des Cataractes vont peut-être influencer certains clubs. Dans notre cas, de la manière dont nous avons préparé l’équipe, il est clair que nous ne feront pas six transactions. On fera peut-être un changement en défense, on regarde pour améliorer l’attaque, mais on ne videra pas l’équipe aux Fêtes. On ne l’a jamais fait, ça ne fait pas partie de notre vision... »
Nadeau et Robidas partis, et le Phœnix montrant peu d’appétit pour virer le marché à l’envers, est-ce que ça annonce une période de transactions moins explosive? Pas nécessairement, avertit Julien.
« Il faut garder un œil sur ce qui va se passer dans les Maritimes. Est-ce qu’il y aura des clubs qui seront tentés de devancer leur cycle étant donné que leur division est moins puissante? Si ça se concrétise, ça va probablement bouger plus que les gens l’anticipent. On va tous découvrir ça ensemble dans quelques semaines! »
+
Citation de la semaine
«Il ne faut pas paniquer. J’ai tellement confiance au groupe de joueurs que nous avons ici. C’est avec des gars comme ça que je veux gagner à Gatineau. Je suis sûr que nous allons trouver des solutions. Nous avons trop de joueurs passionnés pour que ça ne marche pas.»
— Tristan Luneau au Droit, à propos du rendement un peu décevant des Olympiques de Gatineau au 1er quart de la saison. Handicapés par les blessures, les Olympiques montrent neuf victoires à leurs 17 premiers matchs.
Chiffre de la semaine
12
C’est le nombre de buts accordés par les Saguenéens à l’Océanic à Rimouski mardi. La bande à Serge Beausoleil a profité de l’absence du vétéran de 20 ans Charles-Antoine Lavallée, blessé, pour torpiller la recrue de 16 ans Luciano Ruggiero. Pour protéger le jeune gardien, les Saguenéens ont fait appel en fin de match à Mareck Jean qui, habituellement… est l’entraîneur vidéo de l’équipe! Mareck est le fils du pilote Yanick Jean, qui n’était toutefois pas en poste mardi, parti assister au Défi mondial des moins de 17 ans. Il faut remonter au 9 février 2014 pour répertorier une telle dégelée dans la LHJMQ.