Déçu du PTI, M. Montreuil?

Carrefour des lecteurs / Pas assez de budget pour réduire les GES? Au cours des dernières années, des centaines de milliers de dollars ont étés octroyés pour reconfigurer le réseau routier afin de le rendre supposément plus sécuritaire pour les piétons et les cyclistes, au détriment de la fluidité de la circulation automobile. Des sommes importantes pour assouvir les vues du comité de la mobilité durable de transformer les rues de la ville en pistes cyclables, et supporter votre lubie à vouloir imposer le vélo comme moyen de locomotion à tout un chacun. Par contre, pas de budget pour rénover les piscines des quartiers défavorisés. Alors que la Ville offre le transport par autobus gratuit pour aller voir des matchs de hockey des Lions, et des milliers de dollars pour une énième étude de passerelle pour cyclistes sous le pont Radisson, alors que le ministère des Transports a déjà refusé le projet.


Il semble qu’une réponse négative à vos visions ne vous soit pas acceptable. Comme ce fut le cas pour le projet Vision zéro. Nos élus sont revenus par la porte arrière avec le concept de quartiers conviviaux, pour réussir à vendre l’idée d’endiguer une hécatombe routière inexistante touchant les piétons et les cyclistes en réduisant la vitesse de plusieurs rues à 30 km/h. En avançant comme justification que c’est ce qui se fait ailleurs... Et la prochaine étape du comité de la mobilité durable sera-t-elle de faire réduire la vitesse sur le tronçon urbain de l’autoroute 40 pour ensuite en transformer une des voies en piste cyclable?

Moi qui crains parfois que le gros bon sens ne soit à jamais disparu, je dois féliciter la conseillère Pascale Albernhe-Lahaie pour son grain de sable dans l’engrenage, d’avoir insisté pour obtenir un changement de tracé du parc linéaire, afin de conserver l’espace de glisse des enfants du quartier, malgré les objections oiseuses des responsables, corrigeant ainsi ce qui aurait pu être qualifié d’une fausse bonne idée, comme l’est la portion de la piste cyclable en dos d’ânes du boulevard des Forges, et certaines reconfigurations de rues et carrefours.

J’ajouterai finalement que si des élus sont insatisfaits de leur salaire de conseiller municipal, qu’en cette époque de récession et de pénurie de main-d’œuvre, pour soulager l’augmentation du compte de taxes, ils devraient envisager une occupation à temps plein dans leur domaine respectif.

Guy Lacoursière

District de Châteaudun

Trois-Rivières