Journée mondiale du diabète: une occasion de mieux connaître cette maladie

PHOTO: 123RF

POINT DE VUE / Le diabète est une maladie chronique qui survient lorsque le corps a de la difficulté à transformer le sucre (glucose) en énergie dont il a besoin pour fonctionner.


Les glucides que nous ingérons sont transformés en glucose. Celui-ci rejoint notre flux sanguin et est absorbé par nos cellules à l’aide d’une hormone qui agit comme une clé: l’insuline. Chez les diabétiques, une quantité insuffisante d’insuline ou une résistance du corps à l’utiliser correctement a pour conséquence de piéger le glucose dans le sang. Cette accumulation peut avoir d’importantes répercussions sur la santé du diabétique.

Il existe plusieurs types de diabète. Les plus fréquents sont le diabète de type 1 et le diabète de type 2.

Chez le diabétique de type 1, le système immunitaire s’attaque aux cellules du pancréas qui ne produisent donc plus ou très peu d’insuline. La maladie se déclare généralement à un jeune âge. Le diabète de type 2, quant à lui, touche 90% des diabétiques et est souvent développé à l’âge adulte. Dans le cas du diabète de type 2, le corps a de plus en plus de difficulté à produire suffisamment d’insuline ou n’est pas en mesure d’utiliser correctement l’insuline qu’il fabrique. Plusieurs facteurs peuvent mener au développement du diabète type 2 comme la génétique et les habitudes de vie.

En juin dernier, l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) faisait paraître son Portrait du diabète dans la population québécoise. On y apprend que plus de 675 000 Québécois âgés d’un an et plus vivent avec le diabète, soit 8,1% de la population. De plus, on estime qu’il y aurait 201 000 personnes diabétiques non diagnostiquées au Québec. En Mauricie et au Centre-du-Québec, l’étude indique que le taux de prévalence brut est quelque peu supérieur à la moyenne provinciale.

En 2019, il y avait 42% plus de personnes qui vivaient avec le diabète par rapport en 2001. Il y a plus de 35 000 nouveaux diagnostics de diabète par année, ce qui signifie près de 100 cas par jour. De ce nombre, 80% sont des personnes de plus de 50 ans.

Il est impératif que la population se fasse dépister et consulte un professionnel de la santé pour réduire les risques de complications et, ainsi, préserver son autonomie. Les personnes diabétiques peuvent avoir les complications suivantes: problèmes rénaux, vasculaires, cécité, perte de sensibilité, circulation sanguine altérée pouvant aller jusqu’à l’amputation.

Le diabète est une condition chronique qui ne se guérit pas. Toutefois, les mesures prises par chaque personne diabétique, combinées aux conseils de son équipe soignante réduisent les risques de complications.

Le plan d’action de chacun devrait comprendre :

· Examiner son menu et ses habitudes alimentaires en apportant de petits changements graduels et constants

· Faire plus d’activité physique

· Faire un suivi de sa glycémie

· Poser des questions à son équipe soignante et suivre ses consignes et recommandations

· Maintenir ses connaissances à jour

Diabète Mauricie, un organisme communautaire reconnu par le CIUSSS MCQ, peut vous accompagner dans votre cheminement. Notre revue, publiée trois fois par année, vous informe sur tous les sujets pertinents en lien avec le diabète. De plus, nous organisons des activités qui répondent aux besoins des personnes diabétiques.

Pour connaître l’équipe de soutien chez Diabète Mauricie et les services offerts, vous pouvez consulter notre site Web au www.diabetemauricie.ca ou nous contacter par téléphone au 819-373-8931.

Normand Leblanc, président

Diabète Mauricie